Un mauvais vendeur est celui qui n'écoute pas le prospect et ne cherche pas à comprendre ce qu'il dit. C'est celui qui veut tout le temps parler sans laisser la parole au client. Il est important de laisser le prospect ou le client s'exprimer.
Utiliser un ton de vente trop agressif ou insistant
Les prospects sont souvent rebutés par les sales qui semblent pousser leurs produits ou services de manière insistante. Au lieu de cela, adoptez une approche plus consultative, en posant des questions ouvertes et en écoutant attentivement les besoins du prospect.
C'est assez peu original, mais il est généralement recommandé de commencer votre réponse en rappelant votre nom, votre prénom, votre âge ou votre date de naissance, ainsi que la profession que vous exercez ou bien le dernier emploi occupé, si vous n'avez pas d'emploi au moment de l'entretien.
Admettez vos erreurs de manière spécifique, dites précisément pourquoi vous avez agi de la sorte. Ne vous trouvez pas d'excuses, mais essayez d'expliquer la cause de votre erreur. Enfin, excusez-vous si nécessaire et faites-vous pardonner. Présentez vos excuses si vous avez causé des conflits.
Assumer ses erreurs, c'est commencer à prendre conscience que l'on maîtrise sa vie. C'est admettre que l'on a une prise sur les événements, et que l'on peut agir sur les victoires, comme sur les défaites. Et même, que l'on peut transformer ces défaites en victoires.
Pour recadrer un commercial aux résultats décevants, un entretien individuel est obligatoire. L'annonce en collectif est à proscrire. Révéler la sous-performance d'un élément du groupe ne ferait que créer un malaise au sein de l'équipe. Vous allez donc convoquer le vendeur en question pour un rendez-vous individuel.
Les méthodes pour déstabiliser peuvent être très variées : Faire attendre le vendeur, ne pas le faire s'asseoir, prendre un appel sur son portable pendant le rendez-vous, s'absenter sans explications, prendre un rafraîchissement et ne pas en proposer un à son interlocuteur, etc.
Qu'est-ce qui distingue le bon vendeur du mauvais ?
Les bons vendeurs sont généralement plus déterminés que la moyenne des individus car ils doivent conseiller sans se décourager ou avoir peur des réponses des clients. Un vendeur qui a toujours peur de déplaire et présume qu'il dérange le client ne peut pas réussir.
Comment s'appelle une personne qui ne reconnaît pas ses torts ?
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Admettre ses erreurs, c'est dévoiler ses failles, s'exposer au jugement des autres et redouter de perdre la face. Nous craignons – souvent à tort – d'entamer ainsi la confiance de nos collègues et de nos managers envers nous. Alors qu'en réalité, ce témoignage d'humilité est généralement accueilli favorablement.
Reconnaître ses torts est une chose, les expliquer en toute honnêteté est encore plus profitable. Attention, sans chercher à se justifier à tout prix néanmoins. Solliciter la ou les personnes que vous auriez pu blesser ou décevoir, demandez à les rencontrer et prenez le temps de mettre les choses à plat.