L'huile essentielle de Niaouli Antibactérien et antiseptique, le Niaouli agit efficacement contre les infections cutanées. Il favorise la cicatrisation et soulage les douleurs grâce à ses propriétés analgésiques.
L'huile essentielle de camomille romaine
Grâce à cette propriété, l'huile essentielle camomille romaine s'affiche toujours comme un remède efficace contre l'inflammation.
Appliquez ensuite une solution à base d'huiles essentielles désinfectantes telles que celles de Tea tree, Lavande vraie ou encore de Lavande aspic, anti-hémorragiques, comme le Ciste ou le Géranium, ou encore cicatrisantes comme la Myrrhe, la Lavande vraie ou l'Hélichryse italienne.
Huile essentielle Laurier noble BIO
L'antivirale n°1 : Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de laurier noble est une alliée précieuse pour lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. Elle a démontré son efficacité sur de nombreux virus, comme l'herpès.
Étant donné sa polyvalence, l'huile essentielle de tea tree fait partie des indispensables de la trousse à pharmacie. Véritable championne parmi les anti-infectieux, son efficacité est avérée face à de nombreux virus, bactéries, parasites et champignons.
Thym : Le thym contient des huiles essentielles riches en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé sous forme d'infusion pour soulager les symptômes de certaines infections.
L'huile essentielle de thym possède de nombreuses propriétés, notamment contre les bactéries. Le thymol, molécule principale de l'huile de thym, est caractérisé par de fortes propriétés bactéricides, fongiques et antiparasitaires.
L'huile essentielle de tea tree
“ Cette huile essentielle comporte aussi une activité bactéricide et bactériostatique sur des bactéries résistantes aux antibiotiques classiques (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et Enterococcus faecium résistant à la vancomycine). ”, ajoute la spécialiste.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Comment nettoyer une plaie infectée ? Pour désinfecter une plaie infectée, il faut, dans un premier temps, bien se laver les mains avec un savon neutre et antibactérien ainsi que de l'eau tiède pendant 15 à 30 secondes. Cela permettra d'éviter l'accumulation de nouvelles bactéries sur la plaie infectée.
Pour soigner une plaie, l'huile essentielle de lavande officinale ou de lavande vraie est l'une des meilleures alternatives. Elle possède plusieurs propriétés qui favorisent la cicatrisation. Ses actifs produisent un effet cicatrisant, apaisant, antiseptique, purifiant et anti-inflammatoire.
Il existe plusieurs options de traitement pour la peau rouge et inflammatoire. Les crèmes topiques contenant des corticostéroïdes peuvent aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes. Les antihistaminiques peuvent également être utilisés pour réduire les démangeaisons.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
Les meilleures huiles végétales pour la peau sont celles riches en acides gras polyinsaturés. Préférez les huiles végétales car elles possèdent une très bonne affinité avec l'épiderme et apportent vitamines, oméga 3 et 6 et antioxydants.
Aujourd'hui, de récentes études s'intéressent de nouveau aux propriétés antibiotiques de l'olivier. Ainsi, selon des recherches récentes en phytothérapie, l'huile d'olive, mais aussi les feuilles et les fleurs d'olivier possèderaient une activité antibactérienne.
Pour un traitement plus efficace contre les infections urinaires, il convient d'utiliser le tea tree dès la première apparition des symptômes. Il faut combiner 1 goutte de l'huile essentielle tea tree avec environ 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce ou de jojoba.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
L'huile d'origan en particulier est considérée comme un antibiotique naturel puissant, car elle contient des huiles essentielles concentrées et des tanins qui ont un effet germicide et antifongique. L'huile d'origan est souvent utilisée en combinaison avec l'huile de coco lors d'une cure de détoxication.
Dans l'air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ; À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
Contre les infections fongiques aux pieds
Faites bouillir quelques gousses d'ail, puis laissez-les refroidir à température ambiante. Transférez ensuite l'eau dans un récipient où vous pouvez mettre vos pieds. Laissez ceux-ci tremper dans l'eau, sans crainte de l'odeur car, une fois absorbée, l'odeur disparaît.
10- Il est perçu comme un antibiotique naturel
Le dernier point mais non le moindre, le gingembre fait partie des épices utilisées en asie en tant qu'antibiotique permettant de renforcer les défenses immunitaires et calmer les infections.
Cet antibiotique est présenté en gélules (cloxacilline 500 mg) et en poudre pour solution injectable ou pour perfusion (uniquement en pharmacie hospitalière).