Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Tigre de Malaisie, rhinocéros de Java, léopard de l'Amour, Vaquita : ces 5 espèces sont parmi les plus menacées au monde.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le vison d'Europe
C'est l'une des espèces les plus menacées dans l'Hexagone.
L'éléphant, dont l'ivoire de ses défenses attise bien des folies. Le tigre, pour sa fourrure mais aussi ses organes utilisés à des fins médicinales. La tortue luth fait aussi partie des animaux menacés car sa carapace et sa peau deviennent des objets de décoration.
Si, pour la première fois, les maladies infectieuses arrivent en tête du classement des risques les plus graves pour l'humanité, neuf autres inquiètent particulièrement les experts de la Fondation.
Ces cinq causes sont désormais bien identifiées : le changement d'usage des terres et de la mer, l'exploitation directe de certains organismes, le changement climatique, la pollution, et les espèces exotiques envahissantes.
Il est également interdit de détruire, de modifier ou de dégrader les habitats naturels de ces espèces. Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.
La jeune entreprise américaine de biotechnologie Colossal Biosciences a annoncé, fin janvier 2023, travailler sur la « dé-extinction » du dodo. Une espèce d'oiseau autrefois présente sur l'île Maurice, qui est éteinte depuis le XVIIe siècle. Comment « ressusciter » un animal disparu ?
Le dernier rhinocéros (mâle) blanc s'est éteint en mars 2018 à l'âge de 45 ans. Il s'agissait de l'unique survivant de son espèce.
L'éléphant
Il est très imprévisible et peut écraser un homme d'un coup de sabot.
Le lynx ibérique est le félin le plus menacé au monde. En 2002, ils n'étaient plus que 100 individus dans la nature et après plusieurs années de travail, ils sont maintenant plus de 400 !
Le loup gris : une forte expansion démographique et spatiale
Son aire de distribution couvre une partie importante de l'Eurasie et de l'Amérique du nord. Présent sur 90 % du territoire métropolitain il y a deux siècles, le loup gris a disparu de France à la fin des années 1930.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien. Les chiens sont faits pour bouger. À l'état sauvage, les canidés passent la majorité de leur temps à chercher de la nourriture et à chasser.
Le venin incroyablement toxique de l'escargot Conidae ou cône est suffisamment puissant pour paralyser instantanément. Sans quoi, le poisson sur lequel il jette son dévolu s'éloignerait pour mourir, et le gastéropode, qui se déplace lentement, ne verrait pas ses efforts récompensés.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !