Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique qui assure l'authenticité de votre site Web. Il authentifie l'identité du site et assure que les visiteurs y trouveront le contenu attendu. Le protocole SSL crypte la communication entre les ordinateurs pendant que celle-ci transite.
Pourquoi avoir un certificat SSL ? Les sites Web ont besoin de certificats SSL pour sécuriser les données des utilisateurs, vérifier qui est le propriétaire du site Web, empêcher les criminels de créer une version frauduleuse du site et obtenir la confiance des utilisateurs.
Un certificat SSL authentifie la connexion chiffrée et contient des informations vérifiées sur le propriétaire d'un site web. Pour les entreprises qui traitent des informations personnelles ou d'autres données sensibles, un certificat SSL est un gage de confiance, car il certifie la propriété et la sécurité du domaine.
L'installation d'un certificat SSL permet aux visiteurs de votre site internet de vous identifier en tant que propriétaire et d'être certain que votre entreprise existait réellement à la date de l'installation du certificat SSL. Il permet aussi de s'assurer que les données échangées avec votre site sont chiffrées.
L'Autorité de Certification, l'organisme qui délivre le certificat SSL, agit en quelque sorte comme une Préfecture ou une Mairie qui délivre des cartes d'identité ; Elle engage une série de vérifications selon des règles très strictes, afin d'établir avec certitude l'identité de l'entreprise et du serveur web ; l' ...
Pour obtenir un certificat SSL gratuit et sécuriser votre site web, il vous suffit d'avoir la main sur votre serveur apache. Let's Encrypt propose un outil qui permet la mise en place automatique du certificat sur votre domaine en quelques lignes de commande.
Le TLS est une version plus récente et plus sécurisée du SSL. Nous continuons d'appeler nos certificats de sécurité « certificats SSL », car c'est le terme le plus connu. En réalité, lorsque vous achetez un certificat SSL chez DigiCert, vous achetez un certificat TLS.
Il existe trois types de certificats SSL : les certificats à validation de domaine (DV), les certificats à validation d'organisation (OV) et les certificats à validation étendue (EV). Les niveaux de chiffrement sont les mêmes pour chaque type de certificat.
Le protocole SSL est une technologie de sécurité standard qui permet d'établir une liaison chiffrée entre un serveur Web et un client Web. SSL facilite la sécurisation des communications sur le réseau en identifiant et en authentifiant le serveur, ainsi que la confidentialité et l'intégrité des données transmises.
Qu'est-ce que le SSL ? SSL, ou Secure Sockets Layer, est un protocole de sécurité Internet basé sur le chiffrement. Il a été développé pour la première fois par Netscape en 1995 dans le but de garantir la confidentialité, l'authentification et l'intégrité des données dans les communications Internet.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Validation SSL
L'onglet "Certificate status" vous permet de savoir si votre certificat SSL est valide ou non. Même si votre certificat fonctionne correctement et est valide, vos échanges de données ne sont pas automatiquement protégées contre toutes les menaces extérieures connues.
Le certificat SSL n'empêche pas le piratage d'un site, mais bien l'interception des données qu'échange l'utilisateur sur un site. L'objectif est de protéger sa confidentialité pour éviter qu'une autre personne ait accès à son mot de passe ou ses données bancaires par exemple.
Comment choisir le bon certificat SSL
Si le site web de votre entreprise possède un seul domaine, mais plusieurs sous-domaines, le certificat SSL Wildcard est la solution idéale et sera beaucoup plus économique que l'acquisition d'un certificat SSL distinct pour chaque sous-domaine.
L'achat d'un certificat SSL n'est pas une tâche ardue. Si vous avez déjà un site internet, il vous suffit de contacter une autorité certificatrice (CA), comme GoDaddy ou GlobalSign, qui se fera une joie de vous en vendre un.
Le protocole et le port par défaut de Mobile VPN with SSL est TCP port 443.
Signification de SSL et TLS
SSL signifie « Secure Socket Layer » et TLS « Transport Layer Security ». Les deux sont des protocoles de chiffrement pour la couche de transport d'Internet. Leur tâche est de procéder au chiffrement des flux de données entre le client et le serveur.
Pointez sur [Gestion de périphérique], puis cliquez sur [Configuration]. Cliquez sur [SSL/TLS] sous « Sécurité ». Pour IPv4 et IPv6, sélectionnez « Actif » si vous souhaitez activer SSL/TLS. Sélectionnez le mode de communication cryptée pour « Permettre communication SSL/TLS ».
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le site Web, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Sécurité de répertoire. Cliquez sur Certificat de serveur pour démarrer l'Assistant Certificat de serveur Web. Cliquez sur Traiter la demande en attente et installer le certificat, puis sur Suivant.
1. Dans la barre d'adresse, cliquez sur le cadenas pour faire apparaître un premier menu contextuel qui indique que la connexion est sécurisée, dès lors que le certificat SSL est correctement configuré. 2. Dans ce menu déroulant, cliquez sur la flèche pour obtenir plus d'informations sur le certificat.