La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.
Nous avons ainsi mis en évidence quatre types de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) très différents : la GPEC « instrumentalisée », la GPEC « externalisée », la GPEC « agent de changement » et la GPEC « territorialisée et mutualisée ».
Indicateurs GPEC : efficacité
Cet exemple d'indicateur des performances fait référence à la capacité à atteindre un objectif par le biais d'une action spécifique. Autrement dit, une personne sera efficace si elle accomplit sa tâche et inefficace si elle ne le fait pas.
Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.
Le département des ressources humaines pilote, coordonne la démarche et garantit la cohérence des livrables. Elle propose et finalise les méthodes et les outils. Elle est également force de proposition sur les plans d'actions RH auprès de la direction.
La GPEC, c'est obligatoire ? Les entreprises employant 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France) ont l'obligation d'engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans.
L'Etat peut prendre en charge une partie des coûts supportés pour sa conception et son élaboration. Précisions. Pour élaborer et mettre en œuvre votre plan de GPEC, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, versée dans le cadre d'une « convention d'aide au conseil ».
garantir l'efficacité des postes clés grâce à une meilleure gestion des talents ; diminuer les risques de turnover ; promouvoir une politique de mobilité interne avant de recruter en externe.
Parmi les méthodes les plus utilisées on peut citer :
L'auto-évaluation de ses compétences par le collaborateur. L'évaluation unilatérale des compétences du collaborateur par le manager. L'entretien professionnel.
Les limites sociales de la GPEC
L'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en causes déstabilisantes ; Les objectifs des différents acteurs peuvent être incompatibles. La pluralité des différences statutaires des salariés est ici à étudier.
Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines).
La GPEC permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles dans l'entreprise et de repérer les compétences clés. Objectif : anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions économiques, technologiques...
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Gouverner, c'est prévoir. Dans un monde du travail en profonde mutation, la gestion des compétences est primordiale et c'est pour cela que la GEPP a fait son apparition. Anciennement GPEC, elle vise à améliorer l'adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs. La GPEC devient GEPP.
Communiquer est un enjeu clé de la réussite du projet de GPEC. Il faudra créer les instances, constituer des groupes de travail, mettre en place les canaux d'information et favoriser le dialogue social. Ce changement va générer des résistances qu'il faudra identifier et traiter tout au long du dispositif.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Quels sont les outils de pilotage RH ? Le pilotage RH s'appuie sur un éventail d'outils pour être efficace : l'audit des RH, les indicateurs de performance RH, le rapport RH, tableau de bord RH et le SIRH. Ils sont utilisés par l'équipe RH, la DRH, la direction générale et les collaborateurs.