Op. cit. en est simplement l'abréviation. Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Introduire une abréviation
Il faut d'abord inclure l'abréviation entre parenthèses derrière le terme complet pour l'introduire. Par exemple : communication assistée par ordinateur (CMC). Maintenant que le lecteur sait ce que signifie cette abréviation, vous devez l'utiliser systématiquement dans le texte.
Ces locutions sont utilisées, en général dans leur forme abrégée op. cit. , pour faire une référence à un livre du même auteur déjà cité auparavant. La règle veut qu'on utilise cette abréviation si l'ouvrage a été cité précédemment, mais à un endroit assez éloigné.
Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).
Vous utilisez ibid. lorsque vous répétez la source immédiatement précédente et uniquement si votre style de citation le permet. APA n'utilise pas ibid. Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, APA préconise de répéter la citation complète en conservant la forme auteur-date.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.
cf. Du latin confer, signifiant « reportez-vous à », renvoie à un ouvrage, un passage, ou... C.F.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
sont des termes latins utilisés pour abréger les références quand vous citez une source déjà citée. Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op.
Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s'il n'y a pas eu d'autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s'ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s'ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...
On écrira donc Ibid., p. 120. Idem. Signifie qu'il s'agit du même auteur, du même ouvrage et de la même page que la référence précédente.
La note en bas de page ou note infrapaginale est utilisée dans deux cas: indiquer une référence (d'un livre, d'un article, d'un site, etc.
Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l'auteur et l'année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d'inclure le nom de famille de l'auteur, pas l'année.
Ces styles proviennent d'associations professionnelles et scientifiques. Les principaux styles à la Laurentienne sont APA, MLA, et Chicago. En français, on parle aussi de style traditionnel ou «auteur-titre».
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Les normes APA ont établi un certain nombre de règles de présentation des citations. Vous devez : utiliser les guillemets lorsque vous faites une citation de moins de 40 mots ; placer la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne pour les citations de plus de 40 mots.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
Dans tous les cas, des guillemets délimitent le passage cité. La citation est accompagnée de ses références, c'est-à-dire du nom de l'auteur et éventuellement du titre de l'œuvre. Lorsque l'on coupe une citation, on signale cette coupure par des points de suspension entre parenthèses : (…)
Sujet à une citation
Le libellé précise ce qu'il faut faire à partir de cette citation. On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.