Quelles sont les étapes de la pollinisation ?

Interrogée par: Élisabeth de Salmon  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.

Comment expliquer la pollinisation aux enfants ?

En butinant, l'abeille dépose le pollen sur l'organe sexuel femelle de l'autre fleur : le pistil ! Il contient l'ovule, la cellule reproductrice femelle. Ça y est, le pollen a rencontré l'ovule : la fleur est fécondée ! Ainsi, les fleurs du cerisier donneront bientôt des fruits.

Comment se fait la pollinisation par les abeilles ?

La pollinisation se produit donc lorsque des pollinisateurs, comme les abeilles, prennent le pollen collant et poudreux de l'anthère d'une fleur, située à l'extrémité de l'étamine (qui est la partie mâle de la fleur), et le déposent sur le stigmate d'une autre fleur, la surface réceptive de celle-ci, la partie femelle ...

Quelles sont les étapes de la formation des fruits ?

La fleur doit être pollinisée pour se transformer en fruit, c'est-à-dire qu'un grain de pollen venu d'une autre fleur doit tomber sur le stigmate, puis migrer jusqu'à l'ovule pour le féconder. Dès que la fécondation a eu lieu, les étamines porteuses de pollen se dessèchent, les pétales devenus inutiles tombent.

Quelles sont les différentes Etapes de la formation de la graine ?

Les différentes phases ci-dessous représentent les étapes de la germination d'une graine. 1-Les deux premières feuilles apparaissent. 2-Les cotylédons s'ouvrent 3-La radicule pousse 4-La tigelle s'allonge. 5-La graine gonfle.

La pollinisation: explication 1/2

Trouvé 17 questions connexes

Comment se fait la pollinisation des fleurs ?

L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.

Quelles sont les étapes d'évolution d'une fleur ?

En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d'une plante à fleur sont la germination, le développement de l'appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.

Quelles sont les étapes de la transformation de la fleur en fruit ?

C'est la fécondation. La fleur fane : les pétales et les sépales tombent. L'ovaire et l'ovule fécondé grossissent. L'ovule fécondé devient la graine et l'ovaire autour devient le fruit.

Comment les fleurs se transforment en fruits ?

Lorsque la fleur est fécondée, une graine se forme dans l'ovaire de la fleur. Dans le cas d'une fleur de pommier, ce sera un pépin. Cette graine est constituée d'un embryon de plante, d'une réserve de nourriture et d'une enveloppe protectrice. Quand la graine grossit, l'ovaire qui l'entoure devient un fruit.

Comment la graine se Forme-t-elle à partir de la fleur ?

Au moment où le grain de pollen (organe reproducteur mâle) rencontre un ovaire au coeur d'une fleur (organe reproducteur femelle), cela crée une double fécondation. Cette double fécondation permet de produire à la fois un embryon, mais aussi de l'albumen qui entoure ce dernier.

Comment se fait le plus souvent la pollinisation ?

Ce transport est réalisé par différents vecteurs tels que le vent, l'eau (pour certaines plantes aquatiques) ou les animaux. La pollinisation animale est la plus fréquente et le plus souvent, elle ne peut être remplacée par une autre forme de transport.

Qui fait la pollinisation ?

Parmi les milliers d'autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, moucherons, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons).

Quel est le but de la pollinisation ?

La pollinisation est un mécanisme indispensable à la reproduction d'une grande majorité des plantes à fleurs de la planète. Ce processus consiste à transférer le pollen depuis l'appareil reproducteur mâle vers l'organe femelle de la fleur. Des vecteurs de pollen sont donc nécessaires pour mener à bien cette opération.

Quels sont les deux types de pollinisation ?

Autogamie et allogamie

La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).

Quand a lieu la pollinisation ?

La pollinisation hivernale pour les arbres et arbustes a généralement lieu de la mi-janvier à mai. Une seconde période de pollinisation est observée du milieu du printemps à l'été pour les plantes herbacées (graminées, plantain, oseille).

Comment s'appelle la pollinisation par le vent ?

La pollinisation anémophile est assurée par le vent. La plante produit des quantités massives de pollen pour que le vent les transporte vers l'espèce qui leur correspond.

Pourquoi toutes les fleurs ne donnent pas de fruits ?

Les fleurs ne pourront donner de fruits dans les cas suivants : Il s'agit de fleurs d'une plante dioïque mâle ; ou des fleurs mâles d'une plante monoïque c'est le cas, par exemple, des premières fleurs apparaissant sur un pied de melon (ensuite les autres fleurs seront hermaphrodites et donneront des fruits).

Comment s'appelle le passage de la fleur au fruit ?

La pollinisation :

La pollinisation permet la fécondation des fleurs. Le résultat est la formation d'un fruit qui contient des graines. Cette pollinisation est souvent faite grâce au vent ou des insectes comme le papillon.

Quelle partie de la fleur donne le fruit ?

Le pistil : la partie femelle de la fleur qui se transforme en fruit. Le pistil est composé d'un stigmate, d'un style, d'un ovaire et des ovules (voir ci-dessous).

Comment la fleur se transforme en fraise ?

La fraise est un fruit dont on mange le réceptacle de la fleur devenu charnu après la fécondation des ovules. Les nombreux carpelles libres sont devenus des akènes représentés par les petits grains visibles à la sur- face. La fraise est donc un fruit com- plexe (polyakène sur un réceptacle charnu).

Comment se forme les fleurs ?

La formation des fleurs est contrôlée par 3 gènes principaux : A, B et C. Le gène A agit sur le développement des sépales et des pétales, le gène B sur le développement des pétales et des étamines et enfin le gène C, sur le développement des étamines et du pistil.

Quel est le phénomène qui permet la formation des fleurs ?

1- La pollinisation est le transport du grain de pollen de l'anthère de l'étamine sur le stigmate du pistil. 2- La germination du grain de pollen est la fusion du noyau mâle et du noyau femelle qui aboutit à la formation d'une cellule unique appelée cellule œuf.

Quelle partie de la fleur se transforme en fleur ?

Le pistil est renflé à sa base, la partie élargie s'appelle l'ovaire qui contient des ovules, c'est-à-dire les cellules reproductrices femelles. Les expériences suivantes mettent en évidence l'origine de la transformation de la fleur en fruit.

Comment la fleur de cerisier se transforme en fruit ?

la fécondation : les grains de pollen introduits dans le pistil fécondent l'ovule. Les sépales et les pétales se flétrissent peu à peu et tombent. 4. la fructification : la base du pistil appelé aussi ovaire se transforme en fruit tandis que l'ovule se transforme en graine (amande entourée du noyau).

Quel organe de la fleur produit le pollen ?

Les pollens sont des grains microscopiques (entre 20 et 30 microns), libérés par les plantes à fleurs, qui vont leur permettre de se reproduire. La variété des pollens est un indice de la biodiversité. Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines).