L'huile essentielle d'Ylang-ylang (cananga odorata) est un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux.
En cas de tremblement essentiel, votre médecin peut vous conseiller certains médicaments (bétabloquants, anticonvulsivants, etc.) Beaucoup plus rarement, une intervention chirurgicale est envisagée pour atténuer les symptômes.
De nombreuses méthodes permettant d'agir sur le stress peuvent aider les personnes atteintes de tremblement essentiel : des séances de yoga, relaxation, sophrologie, ou méditation par exemple peuvent apporter une aide considérable.
Les médicaments habituellement prescrits pour soulager partiellement le tremblement essentiel sont le propranolol (qui fait partie des bêtabloquants, des médicaments qui régularisent la tension artérielle et les battements cardiaques), des antiépileptiques (qui réduisent la sensibilité du cerveau aux stimulations), ou ...
Gelsemium, contre les tremblements émotionnels et l'incoordination gestuelle.
Le magnésium (4 gélules/jour) et le lithium (2 ampoules/jour) réduisent l'intensité des tremblements mais pas la cause neurologique centrale. Les vitamines B12, B6, B2, etc. interviennent dans la gestion neurologique des tremblements, donc l'idéal est de prendre un complexe de vitamine B.
Le tremblement essentiel résulte d'une anomalie de communication entre certaines régions du cerveau, notamment le cervelet, le thalamus et le tronc cérébral. La cause du tremblement essentiel est inconnue mais il a été démontré que, chez certaines personnes, le trouble est génétique.
Le propranolol est le bêtabloquant le plus utilisé et il est instauré à dose progressive, la dose efficace se situant entre 60 et 320 mg par jour. L'efficacité de cette molécule témoigne de l'implication des récepteurs bêta-adrénergiques dans ce trouble.
Pour ceux qui le peuvent, la musculation (intense mais adaptée aux capacités de chacun) est une activité physique fortement recommandée car elle stimule le système nerveux central. Elle est à pratiquer 2 à 3 fois par semaine pendant plusieurs mois pour voir fortement et durablement diminuer l'intensité des symptômes.
Surtout les psychotropes — De très nombreux médicaments exposent à des tremblements, surtout des psychotropes. Parmi eux, les neuroleptiques utilisés comme antipsychotiques, comme antiémétiques. Des antidépresseurs, le lithium, l'acide valproïque, les anticholinestérasiques causent des tremblements.
Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Mal connue du grand public, cette maladie peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées.
La personne qui vieillit aura tendance à davantage manifester son anxiété, sa contrariété, sa colère avec ces mouvements involontaires, qu'une personne plus jeune. Le stress de la difficulté à exprimer ce qu'on ressent lors d'une maladie cognitive accentue également cet effet.
Tremblement essentiel
Il débute généralement chez l'adulte jeune, mais peut apparaître à tout âge. Le tremblement peut être plus perceptible avec l'âge. Il est ainsi parfois appelé à tort tremblement sénile. Le tremblement se produit généralement au niveau des bras et des mains et touche parfois la tête.
Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements. Avec Parkinson, les tremblements surviennent, eux, au repos.
Les tremblements physiologiques, généralement à peine perceptibles, deviennent perceptibles chez de nombreux sujets lors d'un stress physique ou mental. La gravité des tremblements peut ne pas être liée à la gravité du trouble sous-jacent.
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
Faire attention à son alimentation
Un premier conseil sera de privilégier les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine. On en trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et de citrouilles, les amandes, ou encore les œufs et les fromages.
Les plantes pour stimuler la production de dopamine
Les plantes qui permettent de stimuler la production de dopamine : Le mucuna, cette plante tropicale de la famille des fabacées, riche en L-dopa va stimuler la transformation des précurseurs de la dopamine. Le safran, va inhiber la recapture de la dopamine.
Ils peuvent être dus par exemple à un manque passager de sucre dans le sang (hypoglycémie), à la fatigue, aux émotions (angoisse, peur, colère...), à un traitement médicamenteux ou à la fièvre. Lorsque l'on a froid aussi, le corps se met à trembler par réflexe.
"L'évolution du tremblement essentiel est assez linéaire. C'est une tendance à l'aggravation lente et progressive au cours du temps. Le tremblement commence en général au niveau des mains (situation la plus fréquente).
Une exagération du tremblement physiologique peut être liée au stress, à la fièvre, à une hyperthyroïdie, à un hypercorticisme, à la nicotine, à une iatrogénie avec la prise de médicaments générant des tremblements, des agents toxiques. Le tremblement implique plusieurs structures dans le cerveau.
Dans certaines études scientifiques, le tremblement essentiel est associé à des symptômes non moteurs comme l'anxiété, la phobie sociale et la dépression.
La fatigabilité et la difficulté de concentration
Les signes les plus souvent constatés sont discrets ; il s'agit de fatigabilité et de difficulté à se concentrer ou d'une baisse de rendement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
La prise en charge du tremblement essentiel est adressée à un médecin neurologue spécialiste des mouvements anormaux. Celui-ci posera un diagnostic après un examen clinique complet. La neurologie est la spécialité médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.