On retrouve les fibres dans les haricots secs, le son, les fruits, les lentilles, les noix et les graines, les légumes, les grains entiers. On retrouve l'amidon dans les haricots secs, le pain, les céréales, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, le riz, les légumes et tous les aliments à base de farine.
Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement : les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.) les légumes et les fruits. le lait et certains produits laitiers.
Les aliments courants contenant des glucides comprennent : Les céréales, comme le pain, les nouilles, les pâtes, les craquelins, les céréales et le riz . Fruits comme les pommes, les bananes, les baies, les mangues, les melons et les oranges. Produits laitiers, comme le lait et le yaourt.
- Fruits : abricot, banane, cerise, citron, figue fraîche, mangue, pastèque, pomme, raisin, etc.
Lorsque nous les mangeons, ils se transforment plus ou moins rapidement en glucose, qui est le carburant de certaines cellules du corps. C'est le cas des cellules du cerveau. Notez que le glucose est le carburant exclusif du cerveau, qui en a besoin d'environ 140 g par jour.
Le kiwi. Ces étranges fruits à chair verte sont riches en vitamine C et faibles en sucre : seulement 6g par kiwi.
Le meilleur moment pour manger des glucides dans le cadre d’une perte de poids est le début de la journée, en particulier au petit-déjeuner et au déjeuner . La consommation de glucides complexes pendant ces repas fournit une énergie soutenue et aide à contrôler l’appétit tout au long de la journée.
Le type de glucides que vous consommez peut avoir un impact sur votre santé. Les aliments qui contiennent de grandes quantités de glucides simples (sucres ajoutés), en particulier du fructose, augmentent les taux de triglycérides, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire . Votre corps décompose les glucides en sucres simples qui sont absorbés dans la circulation sanguine.
Privilégiez les céréales complètes (blé, sarrasin, avoine, etc.) pour un apport en énergie et une satiété durables et un moindre effet hyperglycémiant que les céréales raffinées.
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Because of their many health benefits, carbs have a rightful place in the diet. In fact, the body needs carbs to work well. But some carbs can be better for you than others. Understand more about carbohydrates and how to make healthy diet choices.
Il faut bannir les glucides transformés (sucres et féculents blancs, amidon modifié, glucose-fructose…) qui affectent la glycémie de façon brutale et sont inflammatoires. Au contraire, il faut choisir des glucides peu raffinés, à index glycémique faible ou modéré (céréales complètes, légumineuses…).
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Pour la plupart des gens, le pire glucide après 50 ans, ou à tout âge d’ailleurs, est le sucre. Les aliments riches en sucre ajouté, comme les produits de boulangerie, les boissons gazeuses sucrées, les bonbons, les glaces ou autres friandises sucrées, sont riches en calories et ont une valeur nutritionnelle faible, voire nulle.
Cela se manifeste par des symptômes nombreux et variés : malaise avec ou sans perte de connaissance, fatigue, vertige, sueurs, tremblements, maux de tête, palpitations, signes neurologiques faisant évoquer une atteinte cérébrale.
Pendant ce temps, une étude récente a observé que votre corps brûle mieux les glucides le matin et les graisses le soir, ce qui signifie que les glucides doivent être consommés plus tôt dans la journée pour une combustion optimale des graisses (7).
Votre corps subit l'essentiel de sa réparation et de sa récupération pendant que vous dormez, en utilisant à la fois les protéines et les glucides comme sources d'énergie pour réparer vos muscles. En mangeant des glucides le soir, non seulement vous bloquez la production de cortisol, mais vous fournissez également les ressources nécessaires à votre corps pour développer ses muscles et brûler les graisses.
Les bons glucides se retrouvent donc dans les féculents, le riz brun, les noix, les haricots, la patate douce, le pain complet, les pâtes cuites al dente et les fruits. Il faut au moins manger un de ces aliments par jour pour garantir une bonne santé.
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques. Quand on surveille ses apports caloriques, mieux vaut opter pour la pomme de terre et la patate douce que le riz ! 100 grammes cuits de ces deux tubercules contiennent respectivement 71,6 calories et 78 calories, contre 126 calories pour les pâtes.
Légumineuses (pois, haricots, lentilles ...) Produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, riz...) Noix et graines (amandes, graines de chia, graines de tournesol ...)
Fruits à faible indice glycémique
La plupart des fruits ont naturellement un faible indice glycémique en raison du fructose et des fibres qu'ils contiennent.2 Les pommes, les poires, les oranges, les baies et les pamplemousses en sont quelques exemples. Mélangez ces fruits avec des flocons d'avoine pour un petit-déjeuner copieux ou du yaourt grec pour une collation satisfaisante.