De manière générale, l'audit interne s'appuie sur quatre objectifs principaux : vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités ; analyser l'efficacité du système ; identifier les points d'amélioration ; capitaliser sur les points forts.
Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.
L'auditeur est chargé d'évaluer la bonne santé financière et comptable d'une société. Il procède à un travail minutieux de vérifications de différents services au sein de l'entreprise pour s'assurer de la sincérité des états financiers de cette structure (bilans, comptes de résultats et annexes).
« L'audit interne doit évaluer l'efficacité des processus de management des risques et contribuer à leur amélioration.» «L'audit interne doit aider l'organisation à maintenir un dispositif de contrôle approprié en évaluant son efficacité et son efficience et en encourageant son amélioration continue.»
L'audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant. Il doit effectuer son travail avec objectivité. Pour ce faire, il doit avoir une attitude impartiale et dépourvue de préjugés. Il se doit d'éviter les conflits d'intérêts pour fonder ses constats sur des faits vérifiables et documentés.
Selon ces normes (SAS 104 à 111 de l'AICPA et NEP 200, 315 et 330 du H3C), le risque d'audit résulte de trois facteurs : les risques inhérents (inherent risks), les risques liés au contrôle interne (control risks) et le risque de non-détection (detection risk).
L'audit financier a pour objectif d'attester de la bonne santé financière d'une entreprise. Il permet notamment d'établir un état des lieux et de repérer les irrégularités afin de pouvoir les régler et ainsi éviter les sanctions.
L'audit est généralement limité par les frontières de l'organisation. Cependant, l'auditeur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la conformité des éléments acquis par l'entreprise.
Depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire d'une maison individuelle ou d'un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l'obligation de réaliser un audit énergétique. Les propriétaires de lots en copropriété ne sont pas concernés. Service-Public.fr fait le point sur ces nouvelles dispositions.
Anomalie significative : information comptable ou financière inexacte, insuffisante ou omise, en raison d'erreurs ou de fraude d'une importance telle que, seule ou cumulée avec d'autres, elle peut influencer le jugement de l'utilisateur d'une information financière ou comptable.
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l'objet d'un audit énergétique en cas de vente.
Le rôle de l'auditeur interne consiste à vérifier l'exactitude des informations, organisationnelles ou financières, fournies aux dirigeants de l'entreprise.
Il s'agit de contrôler les comptes et l'information financière de sociétés clientes. Une obligation légale pour de nombreuses entreprises et associations. Piloté par un manager du cabinet, l'auditeur junior effectue une partie des vérifications en épluchant factures et relevés bancaires.
Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.
Masters pro droit, économie, gestion et finance, contrôle de gestion, management, spécialité comptabilité, etc.