Également appelée « Le Grand Sud », on la trouve au sud… de l'Amérique du Sud. L'ouest est chilien, l'est argentin. D'un point de vue spatial, on considère que la Patagonie commence entre le 35e et le 40e parallèle et se termine un peu en dessous du 55e. Elle se positionne entre le 60e et 75e parallèle.
La Patagonie chilienne, soit 353 549 km2 de territoire, est administrée en régions (du nord au sud) : La région d'Araucanie ou la IXe région, dont la capitale est Temuco, et d'autres villes comme Angol. La région des Fleuves ou la XIVe région, dont la capitale est Valdivia.
La Patagonie se situe à l'extrême sud de l'Argentine, elle s'étend également au Chili.
Ni un pays, ni une région administrative d'un état latino-américain, la Patagonie c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône Sud de l'Amérique latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. La Patagonie est une région de près de 1 140 000 km² !
La Patagonie (en espagnol : Patagonia), également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud et partagée entre une partie chilienne à l'ouest et une partie argentine à l'est.
Du fait de sa superficie très étendue, la Patagonie possède des climats variés : au nord, le climat est de type subtropical ; les régions sont plus chaudes qu'au sud où le climat est de type subarctique, entre climat tempéré et climat polaire.
Bien que l'espagnol soit la langue officielle de la Patagonie, ne soyez pas surpris si vous rencontrez des locuteurs parlant allemand, anglais, italien et même gallois lors de vos voyages.
Les Mapuches
C'est le peuple amérindien le plus représenté en Patagonie. Le terme de « Mapuche », littéralement « Peuple de la Terre » en mapudungun, désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, connues également sous le terme tombé en désuétude d'« Araucans ».
Florent Pagny : voici la maison toute simple où il vit avec sa femme Azucena en Patagonie. Malgré son impressionnante fortune, Florent Pagny a toujours su garder les pieds sur terre. Le chanteur, connu pour sa simplicité, a même quitté la France pour s'installer dans une petite bicoque en Patagonie.
Parmi les aéroports de destination en Patagonie, il y a : Ushuaïa, El Calafate, San Carlos Debariloche, Neuquén, Río Gallegos ou encore Puerto Madryn. La compagnie aérienne du pays est Aerolineas Argentinas, mais il y a d'autres compagnies étrangères.
La Patagonie fait partie de ces pays peu exploités, pour le plus grand bonheur de notre planète terre. Très peu fréquentée des touristes, elle offre des paysages vierges, des montagnes magnifiques et une étendue envoûtante de la nature sauvage argentine.
Ne cherchez pas la Patagonie dans une liste de pays ou de territoires administratifs (quels qu'ils soient), vous ne la trouverez pas. Ce nom désigne une immense zone géographique située à cheval sur l'Argentine et le Chili, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.
Quand il est 12:00 en France, il est 07:00 dans en Patagonie.
Che Guevara, Eva Perón, Carlos Gardel, Maradona, Xu Solar, Fangio…
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.
Les Argentins sont les habitants de l'Argentine.
Puerto Montt est une ville située à 1000km au sud de Santiago du Chili. C'est une ville portuaire bloquée entre le Pacifique et les Andes située au nord de la Patagonie.
À l'extrême sud du Chili, sur un petit bout de Patagonie, une ville de 130 000 habitants appuie ses maisons colorées contre un bras du mythique Détroit de Magellan. Il s'agit de Punta Arenas, l'agglomération de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde.
Quand partir en Patagonie ? Véritable couloir entre les deux océans, Ushuaia est, en hiver (de juin à septembre), la proie de rafales de vent très violentes qui sont beaucoup plus contraignantes que la neige, le brouillard ou le froid. Les températures oscillent alors de - 12 °C à + 5 °C.
Une autre manière de voyager en Patagonie est de prendre un ferry ou un bateau de croisière. Depuis Puerto Montt, au nord de la Patagonie chilienne, des traversées en ferry de quatre jours traversent les criques et les canaux des fjords chiliens pour arriver à Puerto Chacabuco et à Puerto Natales.
L'été austral, la meilleure saison pour voyager en Patagonie ? Si vous aimez les activités de plein air et que sommeille en vous un amateur féroce de tir à l'arc médiéval, on vous le dit : la meilleure saison pour partir en Patagonie, c'est l'été austral, de décembre à mars.
Voici la réponse avec leur nombre de locuteurs : Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions)
Signifiant « Terre de Feu », « Tierra del Fuego » fut le nom donné à l'île par les premiers explorateurs européens qui s'aventurèrent sur ces terres, et qui en découvrant ce lieu, virent des feux en mouvement dans l'obscurité.
Les argentins et la « buena onda »
Bienvenue donc en Argentine et plus particulièrement à Buenos Aires où les Porteños (« ceux du port », c'est ainsi que l'on appelle les habitants de Buenos Aires) sont très « buena onda » (de bonne humeur).