Quelle est l'organisation méthodologie d'un projet de recherche ?
Le projet de recherche scientifique : son organisation
Un projet de recherche peut être construit suivant la structure : introduction, développement et conclusion. Dans l'introduction, la question de recherche et les éventuelles hypothèses de réponse sont présentées.
Comment rédiger un projet de recherche de mémoire ?
Le projet de mémoire doit donner des informations importantes sur le sujet de mémoire. D'abord, ce sujet doit être défini de façon concise et précise. Il faut le présenter avec le cadre temporel et géographique de l'étude. Il est conseillé de mettre en avant des arguments afin de démontrer ses enjeux et ses intérêts.
Le but du projet de recherche est de clarifier l'arrière-plan théorique et le traitement des sources, ainsi que faire ressortir les hypothèses du mémoire. En règle générale, un projet de recherche est d'une longueur d'environ 5 à 8 pages, en plus de la bibliographie sélective.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Le contexte de projet doit contenir notamment la description de l'environnement de travail (moyens et techniques, référentiels, directives et contraintes du projet, etc.) et de l'organisation de projet (participants, rôles et l'organisation des tâches, etc.) (figure 2).
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Comment formuler le titre d'un projet de recherche ?
En général, il vous est demandé de présenter en premier lieu le titre et éventuellement le sous-titre s'il y en a un : il convient d'indiquer le titre le plus précis possible, bien que celui-ci soit provisoire. Il faut donc indiquer le sujet, le lieu et le cadre temporel du problème choisi.
Un objectif de recherche est formulée par un verbe d'action, c'est -à -dire démontrer, vérifier, identifier, expliquer. Voilà ce qu'est un objectif de recherche.
Pour rédiger une description de projet efficace, faites une première version dès le début du processus. Restez général sans entrer trop dans les détails ou donner trop de contexte. Utilisez la description pour susciter l'intérêt d'un large public. Restez bref et n'utilisez pas de jargon.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.