La classification botanique : la tomate est un fruit. Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Au sens botanique
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
La tomate-cerise est un légume-fruit qualifié de juteux, désaltérant ou encore croquant… Elle est appréciée de tous.
bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles)…
Pour les botanistes, la courgette est un fruit, car il s'agit de la transformation d'une fleur du fait de la fécondation des ovules de celle-ci (bien sûr le Larousse reconnaît également cette définition de la courgette).
Mais, le fruit est toujours le produit d'une fleur. En fait, c'est l'organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins. À contrario, le légume provient d'une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes. L'olive n'est pas consommable en l'état.
En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
L'olive est le fruit de l'olivier, un arbre fruitier caractéristique de la région méditerranéenne. Sur le plan botanique, il s'agit d'une drupe, à peau lisse, à mésocarpe charnu riche en matière grasse, renfermant un noyau ligneux, qui contient une graine. Sa forme ovoïde est typique.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Il s'accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme.
Car, pour nous, la poire ou la fraise sont des fruits tandis que l'aubergine, le haricot vert sont des légumes. En réalité, l'aubergine et le haricot vert sont botaniquement... des fruits.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Qui n'a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
Aussi délicieuse et sucrée soit elle, la fraise n'est pas un fruit. Elle appartient à la même famille que la framboise.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le poivron parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur de la plante du poivron.
L'oignon, qui est utilisé dans toutes les cuisines du monde comme aromate, est aussi un légume à part entière.
Originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes, l'ananas a été découvert par l'expédition de Christophe Colomb, lors de son arrivée sur l'île de Guadeloupe en 1493. Ce fruit a été acheminé en Europe dès le début du XVIe siècle pour sa consommation. Sa culture a été introduite en Afrique à la même période.
fruits (poivron, courgette, tomate, avocat, haricot vert) !
Qu'est-ce qu'une figue ? Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
En entrée ou en accompagnement, le haricot vert est un légume facile à travailler et qui plaît à tous.
On trouve cependant sur les étals quelques variétés précoces dès avril, et des variétés tardives jusqu'en octobre. Son nom serait issu de la déformation de « fraise des bois ». La framboise est un fruit d'origine sauvage très répandu dans les régions montagneuses de l'Europe.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.
Découverte d'un légume petit mais riche en nutriments et croquant. Originaire du croissant fertile (Mésopotamie), ces légumes arrivent en France au XVIIe siècle, avec Louis XIV, grand amateur de petits pois. Aujourd'hui, la première région de production française sont les Hauts-de-France.