En phase de prise de contact, la phrase d'accroche sert d'ouverture à la discussion. Elle doit être percutante pour susciter l'intérêt du prospect dès les premières secondes. Elle doit lui donner envie d'en savoir plus sur ce que le commercial a à lui proposer.
Lors du premier contact, l'analyse du client se porte sur le physique et la posture des commerciaux. Pour gagner la confiance des consommateurs, misez sur le regard. Vos collaborateurs doivent croire en ce qu'ils disent et ne pas avoir un regard fuyant.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
De même, l'on peut offrir un accueil chaleureux à un nouveau client en le saluant par la formule « Bonjour monsieur, soyez le bienvenu ! » ou « Bonjour madame, nous sommes ravis de vous recevoir ».
Quel est l'objectif de la phase de prise de contact ?
La prise de contact a pour objectif de créer un climat de confiance pour retenir l'attention de votre interlocuteur. Cette phase est essentielle pour la suite de la relation : on n'a qu'une occasion de faire une première bonne impression.
Quelles sont les quatre étapes d'un entretien de négociation ?
Les étapes de la négociation sont faciles à retenir : préparer, découvrir son interlocuteur, l'écouter, argumenter et répondre aux objections, conclure en validant les termes de l'accord.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Qu'est-ce que la méthode CRAC ? L'acronyme CRAC signifie Creuser, Reformuler, Argumenter, Contrôler. Cette méthode va vous aider à savoir comment répondre aux objections de fond que pourrait avoir un client sur vos produits, vos services ou votre entreprise.
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).
La méthode SBAM est conçue autour des notions : Sourire - Bonjour - Au revoir - Merci. Ce concept est employé dans le domaine de la vente directe, comme base essentielle de la relation client.
Quelle méthode un chargé d'accueil Doit-il appliquer afin d'assurer une première bonne impression ?
Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux. N'oubliez pas les bases en pratiquant la méthode SBAM : Sourire.
Quelles sont les 3 trois grandes phases de la négociation professionnelle ?
Étape 1 : la préparation de la négociation. Étape 2 : la planification et l'organisation de la rencontre de négociation. Étape 3 : la négociation. Étape 4 : la rédaction de l'entente.