Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les producteurs sont une augmentation de la concurrence et la suppression des firmes qui n'ont pas atteint la taille critique. Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix.
Dans ce cadre limité, la mondialisation que l'on représente volontiers comme un fleuve, se heurte à de nombreux obstacles : enclavement, frontières plus ou moins perméables, diversité des langues, analphabétisme, guerres etc.
Elle a des effets négatifs sur les dépenses publiques de santé et d'éducation alors que les pays en développement et les femmes en particulier ont encore largement besoin des programmes sociaux. Au plan individuel, la mondialisation suppose la libre circulation des ressources financières, des biens et des services.
La mondialisation est souvent perçue comme l'une des causes des difficultés et des crises, aussi fait-elle l'objet de nombreuses critiques. Ces critiques sont d'ordre économique d'une part, et culturel d'autre part. La mondialisation accroîtrait les inégalités Nord-Sud en bloquant le développement des pays pauvres.
Certains soutiennent que la mondialisation, sous sa forme actuelle, aggrave le chômage, les inégalités et la pauvreté, alors que d'autres sont convaincus qu'elle contribue à les atténuer.
1 % des plus riches disposent d'un revenu cumulé égal à la somme de celui de 57 % des humains les plus pauvres ; 20 % des plus riches reçoivent 83 % du revenu mondial et les 20 % des plus pauvres seulement 1,5 %. Ces inégalités économiques se conjuguent avec des inégalités sociales et démographiques.
Pour un état des techniques donné, l'augmentation de la production s'accompagne d'un accroissement des émissions de polluants et des prélèvements sur le milieu naturel, ce qui est défavorable à l'environnement.
Le manque d'équipements et l'instabilité politique ont longtemps exclu ces pays du partage des richesses que la mondialisation génère. Pourtant, ces États ne sont pas totalement à l'écart de celle-ci. Les aides financières internationales dont dépendent les PMA représentent une forme d'intégration à la mondialisation.
La première mondialisation a ainsi été limitée par l'existence de contraintes informationnelles et technologiques, qui a restreint l'intégration financière aux secteurs sur lesquels l'asymétrie d'information pesait le moins et limité les possibilités d'investissements de court terme.
S'y sont ajoutés la hausse des coûts du transport et les problèmes de délais de livraison et de qualité ou de sécurité des produits délocalisés. Les ruptures d'approvisionnement liées au choc du Covid-19 n'ont fait que révéler au grand jour ces risques ».
Les inconvénients du commerce international
Risque de disparition de productions locales : face à la concurrence étrangère, des productions locales qui ne sont pas assez compétitives peuvent disparaître, même si elles ont une qualité particulière aux yeux des consommateurs.
D'un côté, la mondialisation offre des promesses de croissance du commerce et de l'investissement international; de l'autre, elle accroît les risques d'instabilité et de marginalisation.
Grâce à la mondialisation, les consommateurs d'un pays peuvent avoir accès à des biens et services auxquels ils n'auraient jamais accès autrement; Des produits de meilleure qualité. Comme chaque nation se concentre sur ses propres industries spécialisées, il y a beaucoup moins besoin de «réinventer la roue».
La mondialisation provoque de nombreux débats. Bien qu'elle crée de la richesse pour les états, des inégalités s'observent à toutes les échelles, au Nord comme au Sud. Les effets néfastes de la mondialisation sur l'environnement sont préoccupants aujourd'hui. Une uniformisation culturelle est dénoncée.
Le libre échange permet une baisse des prix favorable aux consommateurs. Il ne fait nul doute que le protectionnisme porte préjudice aux consommateurs des pays pauvres : d'un côté, il augmente le prix des produits importés, d'un autre il permet aux producteurs nationaux d'augmenter leurs prix.
La mondialisation influence l'éducation et pousse les acteurs du milieu éducatif et les gouvernements à projeter l'éducation au-delà des frontières. Outre la libéralisation accrue des marchés et des biens, les technologies favorisent la «nouvelle éducation».
La mondialisation telle qu'elle existe aujourd'hui a des effets écologiques et sociaux très négatifs. Les changements climatiques en sont une manifestation, mais aussi l'accroissement de la pauvreté et l'accroissement des distances économiques et sociales entre groupes humains.
La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.
Malaisie, Vietnam, Cambodge, Philippines, Indonésie, Inde pour ne citer que ces pays, ont su tirer profit de la mondialisation. L'ensemble de la zone a bien profité des délocalisations, ce qui a permis de faire émerger une classe moyenne plus importante. L'Afrique a-t-elle été laissée de côté ?
Conclusion. À mesure que la mondialisation a progressé, le niveau de vie (surtout lorsqu'il est mesuré par des indicateurs globaux) s'est sensiblement amélioré dans presque tous les pays. Cependant, les meilleurs résultats ont été obtenus par les pays avancés et seulement quelques pays en développement.
Actrices de la mondialisation, elles en subissent néanmoins les impacts : augmentation du prix du foncier, montée des inégalités, uniformisation des comportements et multiplication de « non-lieux » urbains (centres commerciaux, aérotropolis) qui se déploient à l'identique sur l'ensemble de la planète.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.
La mondialisation a contribué à réduire la discrimination salariale hommes-femmes et à offrir de nouvelles opportunités aux femmes. La mondialisation a amélioré la qualité de la gestion des entreprises et des conditions de travail des salariés.
Les effets négatifs de la mondialisation sur l'emploi
La mondialisation augmente la concurrence entre les entreprises, ce qui peut mener à des fermetures, à des délocalisations et à la perte d'emplois.