Non-fiabilité des témoignages oraux en raison de leur caractère provoqué31, rétrospectif, reconstruit ou mensonger, non-fiabilité en raison de leur incapacité à fixer une chronologie, non-fiabilité en raison de leur caractère subjectif, invérifiabilité…
La tradition orale peut toujours transmettre l'essentiel des faits historiques des peuples d'Afrique et cela n'est pas négligeable. Par contre, ce qu'elle ne pourra jamais faire, c'est de fournir des données qui permettent d'établir une chronologie précise des faits historiques.
Ici, la source orale permet de retracer les itinéraires biographiques qu'aucun annuaire administratif ni aucun Who's who ne restituera jamais, les ascendances familiales, les filiations, la vie au travail, les pratiques sociales, les engagements sociaux ou politiques, l'existence quotidienne, etc.
En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.
c- Importance et limites des sources écrites
Les documents écrits, lorsqu'ils sont contemporains des faits, constituent une source précieuse d'informations. Cependant leur utilisation demande une certaine prudence car le document écrit n'est pas « parole d'Evangile ». Il peut être en effet falsifié ou amputé.
2Les sources écrites sont diverses mais possèdent un point commun : leur finalité n'est pas l'explication de l'édifice. Elles ont en effet des fonctions administratives, juridiques, comptables, patrimoniales, etc.
Les chercheurs expliquent que les pratiques traditionnelles qui enfreignent les droits des femmes et des filles retiennent davantage l'attention que celles qui ont un impact négatif sur la santé, la qualité de vie, les mariages et le bien-être des hommes.
La conséquence c'est que la tradition, au lieu d'être étudiée en liaison avec la vie des peuples et en vue de l'améliorer, s'est pétrifiée en une entité autonome, sorte de religion se nourrissant elle-même, univers-alibi fonctionnant comme un écran au lieu de servir de passerelle entre les cultures.
- La littérature orale conforte l'identité propre à une culture ou une communauté. Elle pose des questions universelles. - La littérature orale peut être considérée comme la partie de la tradition qui est mise en forme selon un code propre à chaque société et à chaque langue, en référence à un fonds culturel.
Une force de la tradition orale est qu'elle est racontée de bouche à oreille et plus de gens écouteront un bon conteur que d'aller lire un livre sur l'histoire. Cependant, une faiblesse de la tradition orale est que de nombreuses histoires sont oubliées, laissées de côté ou embellies.
Ces chiffres datent de 2012 et sont exprimés en TWh (Térawattheures). Il indique clairement que le charbon reste la principale source d'énergie pour la production d'électricité, suivi du gaz et des sources hydo-électriques.
Avec le développement des technologies, la transmission se fait aussi par le truchement des médias, lesquels engendrent d'autres forment d'oralité qui enrichissent le répertoire. Ainsi, la littérature orale s'enrichit et se récrée lorsqu'elle entre en contact avec les différents récepteurs.
Les sources orales permettent aux peuples sans écriture de retracer les faits et événements de leur passé par la parole. La source muette est l'ensemble des objets anciens, des vestiges ou des restes du passé. numismatique, la dendrochronologie, l'épigraphie, l'anthropologie, la sociologie…
1. Jan Vansina, De la tradition orale, essai de méthode historique, Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Annales Sciences Humaines, n° 16, 1961, 179 p., 17,5 X 26 cm.
Les traditions orales ont toujours une portée didactique. En effet, du conte, au mythe en passant par les proverbes et devinettes et jusqu'aux récits épiques, il y a toujours un enseignement à tirer, une valeur à inculquer à l'enfant. Les thèmes d'instruction sont plus fournis pour les contes et les proverbes.
La coutume à l'inverse de a loi est un droit non-écrit, celui-ci est transmis de génération en génération. Son avantage est que la coutume est souple, elle évolue selon les comportements des hommes dans la société.
L'idée de transmettre une culture, une religion, une tradition est souvent comprise comme une opération de reproduction à l'identique de ce que l'on a soi-même reçu, de ses ascendants ou de ses maîtres.
La vie moderne présente des avantages mais aussi des désavantages. Elle nous éloigne de la famille, des amis. La communication avec les gens devient très difficile. Les nouvelles technologies nous donnent la possibilité de parler beaucoup mais la communication face a face n'est plus ce qu'elle était jadis.
Elles amplifient les avantages du progrès. (Désavantages) Avec cette nouvelle vague, ont découvert que la modernité est une bêtise. Elle "dévalorise toutes les valeurs" De nos jours le matérialisme prime sur n'importe quelle autre valeur. C'est l'argent qui anoblit, ennoblit, embellit et qui agrandit.
Gire, « La coutume va s'exercer entre les…. En tant que composantes du système juridique des sociétés pré-européennes, elles permettent donc de maintenir l'ordre et de régler les litiges en tenant compte des relations interpersonnelles, de la valeur liée à la terre ou encore de l'environnement physique de chacun.
Organisation des sources historiques
Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.) Les documents iconographiques (gravures, statuts, portraits, dessins, caricatures, etc.)
On peut dès lors distinguer deux types de sources : les sources primaires et les sources secondaires.