Vinci, anciennement Société générale d'entreprises, est la deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction, employant 260 000 salariés à travers le monde. L'activité de Vinci en 2022 s'organise autour de trois branches de métiers : Concessions, Énergie et Construction.
Vinci, les salariés en première ligne
Il est détenu à 7,2 % par des actionnaires individuels et à 77,4 % par des investisseurs institutionnels.
VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Avec un réseau de 4 443 km, correspondant aux concessions d'ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos, VINCI Autoroutes est le premier concessionnaire autoroutier français.
Mais Vinci Construction a pu également étendre ses activités de construction à l'Europe centrale. Le groupe est ainsi implanté en République tchèque ou encore en Pologne.
Le nom. En rendant hommage au génie multiple de cet homme à la fois artiste, scientifique et ingénieur, le nom VINCI place l'identité de l'entreprise sous le signe de l'humanisme, de l'inventivité et du défi technique. Personnage clé du patrimoine culturel universel, Léonard de Vinci est connu dans le monde entier.
Après les salariés du groupe qui détiennent près de 10% des parts, le Qatar est le 1er actionnaire de Vinci.
Gouvernement Jean-Pierre Raffarin.
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
Pour acheter des actions VINCI, il suffit d'être titulaire d'un compte auprès d'un intermédiaire financier : une banque, la Banque Postale, la Caisse d'Epargne, une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, le comptable du trésor ou une société d'investissement.
VINCI Energies accompagne les producteurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'énergie ainsi que les collectivités dans la concrétisation des promesses de la transition énergétique : favoriser l'accès à l'électricité, assurer la sécurité d'approvisionnement et développer une ...
Axians est la marque de VINCI Energies dédiée aux solutions ICT. Axians prend en compte l'activité du client dans son ensemble afin d'y apporter de la valeur ajoutée au moyen de solutions efficaces, évolutives et durables qui sont également entièrement personnalisées.
Acteur de la transformation vers la smart industry, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée au process industriel. Présente tout au long du cycle de vie, Actemium conçoit, réalise et maintient les équipements de production de ses clients, avec pour objectif l'amélioration de leur performance.
VINCI conçoit, finance, construit et gère, dans le cadre de partenariats public-privé, des infrastructures de transport et des équipements publics qui participent au développement de la mobilité et des territoires.
Trois groupes se partagent une grande partie de la gestion des autoroutes en France : Vinci Autoroutes, Groupement Eiffage – Macquerie, Abertis.
Chiffre d'affaires et trafic
Le chiffre d'affaires de VINCI Autoroutes a progressé de 4,4 % à 5,6 milliards d'euros.
Entretien des autoroutes concédées
L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.
Par la loi no 2004-803 du 9 août 2004 , EDF, d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), devient société anonyme (SA). Son capital social a été transféré à l'État, qui selon les dispositions de l'article 24 de cette loi en détient 70 % au moins.
En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.
Les liens supposément frauduleux entre Vinci et le Qatar font plier l'action aujourd'hui. Ce matin, les analystes financiers de la banque d'investissement Stifel disaient tout le bien qu'ils pensent du groupe de BTP, diversifié dans les concessions et les services à l'énergie.
L'analyste détermine ainsi ce qu'il estime être la valeur sous-jacente réelle de l'action (fair value, soit littéralement valeur équitable) : il préconise d'acheter VINCI lorsque le cours est en-deçà de cette valeur pivot (action sous-cotée) et en revanche de vendre dans le cas contraire (action surcotée).
Citeos, c'est un réseau de 70 entreprises à travers l'Europe, réunissant plus de 1 500 personnes pour 235 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Lors de la création de la marque l'entreprise CIEC Réseaux créée en 1945, basée à Trélazé (49) a été conviée pour faire partie de l'aventure.