Inanna est furieuse et envoie sur terre son beau-frère, le Taureau Céleste, pour attaquer Gilgamesh. Enkidu vient en aide à son ami et tue le taureau mais, en faisant cela, il offensa les dieux et fut condamné à mort.
Ils parviennent à l'abattre, tout comme ils réussissent à mettre à mort l'invincible et redoutable taureau céleste lâché dans la ville par la déesse de l'Amour, Ishtar, afin de punir Gilgamesh de l'avoir humiliée en refusant ses avances.
« Gilgamesh, le puissant roi d'Uruk, est mourant. A son chevet, deux personnes : le scribe Sînleqe' unnennî et Shamat, la prêtresse, la femme aimée. La mort proche fouette les mémoires et pose de terribles questions. Elle révèle le difficile retour à soi et à la vie qu'exigent les départs et les séparations.
2900-2600 av. J.
Enkidou veut retourner dans la steppe mais Gilgamesh lui demande de se reposer encore. La fièvre d'Enkidou monte dangereusement et il en meurt. Gilgamesh, ayant peur de mourir, va chercher la fleur de l'immortalité, mais il la perd et meurt.
Inana (Ishtar), déesse de l'amour et de la guerre, tombe amoureuse de Gilgamesh. Celui-ci rejette ses faveurs, en l'injuriant. Furieuse, la déesse obtient de son père, le dieu Anu, l'envoi du Taureau céleste pour détruire la cité d'Uruk. Le taureau est finalement vaincu par les deux héros.
La Forêt des cèdres conquise et le Taureau abattu, les dieux décident de punir les deux amis, mais en la personne seule d'Enkidu. Frappé de délire, celui-ci maudit ceux qui l'ont enlevé à sa vie sauvage ; il agonise longtemps, puis meurt.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Gilgamesh est capable de revoir son jugement sur quelqu'un en ayant vu ses capacités, comme il le fera pour Kirei, qui lui semblera bien plus intéressant que Tokiomi en tant que master.
Mythologie de Mésopotamie: Ninhursag. Ninhursag est la grande déesse mère et divinité sumérienne de la Terre. Son nom signifie « maîtresse des collines » ; elle porte d'autres nom comme: Ninma, Arourou, Bêlit-ili (Akkadien), Damkina, ou encore Mammi.
De retour à Ourouk, Gilgamesh acceptera sa condition et l'épopée s'achève sur une morale nuancée : l'homme ne peut se prendre pour un dieu, mais il doit jouir de la vie en acceptant ses limites. Telle est sa destinée.
Gilgamesh se lance alors dans la quête de l'immortalité, parvenant jusqu'au bout du monde où réside l'immortel Uta-napishti, qui lui apprend qu'il ne pourra jamais obtenir ce qu'il recherche mais lui enseigne l'histoire du Déluge qu'il pourra transmettre au reste des mortels.
Fils d'une déesse, Gilgamesh est un roi mythique d'Uruk vers 2600 avant J. -C., ville de Mésopotamie de très grande importance.
L'histoire de l'Épopée commence par l'évocation de divers méfaits de Gilgamesh, roi d'Uruk, qui suscitent l'exaspération de ses sujets, ce dont les dieux s'émeuvent, décidant alors la création d'Enkidu, façonné à partir d'argile par la déesse Aruru, dans la steppe, en plein monde sauvage.
Humbaba, protégé des dieux, « fils de la montagne », demande noblement la vie sauve. Gilgamesh l'exaucerait volontiers, mais son ami souhaite la mort du vaincu par peur de représailles et, s'étant pris de querelle avec lui, il lui tranche la tête.
Figure historique, donc, mais pourvue de qualités divines: force légendaire, exploits surnaturels, dialogue avec les dieux, descente aux enfers.
L'Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie. Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du XVIIIe au XVIIe siècle av. J.
Telles sont l'épopée sumérienne Gilgamesh (3000 avant J. -C., la plus ancienne épopée connue), l'Iliade et l'Odyssée, les épopées sanskrites Ramayana, Mahabharata.
L'épopée de Gilgamesh/Gilgamesh. Le Tyran t. 1. Gilgamesh est un demi-dieu, un géant cruel régnant sur Uruk, cité située sur l'Euphrate, dans l'antique Mésopotamie, sur les terres de l'actuel Irak.
Tout à la fois un roi, le fils d'une déesse, un Dieu des Enfers, Gilgamesh est connu grâce à plusieurs récits légendaires dont le plus important est intitulé l'Épopée de Gilgamesh. Roi d'Uruk, ville de l'ancienne Mésopotamie, dans l'actuelle l'Irak, Gilgamesh aurait régné aux alentours de 2500 avant notre ère.
Le père de Gilgamesh est supposé être le prêtre-roi Lugalbanda (apparaissant dans deux poèmes sumériens pour ses dons magiques antérieurs à ceux de Gilgamesh) et sa mère, la déesse Ninsun (aussi Nin-sumun, et la Dame Buflonne).
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Gilgamesh et le Taureau céleste est une récit épique en sumérien, mettant en scène le héros Gilgamesh (Bilgamesh dans le texte en sumérien), roi d'Uruk, et son affrontement contre le Taureau du Ciel envoyé contre sa cité par la déesse Inanna dont il a repoussé les avances.
Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité... Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : « Démolis ta maison pour te faire un bateau !
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.