Les espèces suivantes ont le terme « rouge-gorge » comme dénomination spécifique : Tourco rougegorge. Séricorne rougegorge.
Le rouge-gorge familier est plus petit qu'un moineau (14 cm), sa poitrine et sa face sont orangés, tandis que son dos est brun et son ventre est blanchâtre. Son bec est fin.
Le bouvreuil, de son vrai nom le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), appartient à la famille des Fringillidés, passereaux de taille petite ou moyenne (environ 15 cm). Il existe neuf sous-espèces de ce bouvreuil.
Le rouge-gorge est un oiseau dont l'histoire se perd dans la nuit des temps. Selon une légende populaire, le rouge-gorge aurait un jour pris part à une bataille avec d'autres oiseaux pour savoir lequel volait le plus haut. Un troglodyte, une espèce de passereaux, grimpa sur le dos d'un aigle pour remporter le concours.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
Le merle d'Amérique est très différent du rouge-gorge en fait. Ils n'ont en commun que la couleur orange de leur gorge, qui est très étendue chez le merle et limitée à la bavette sur le rouge-gorge. Le rouge-gorge, qui vit en Europe, est aussi beaucoup plus petit et d'allure plus rondelette.
Les Oiseaux (Aves) sont une classe de vertébrés tétrapodes caractérisée par la bipédie, des ailes et un bec sans dents.
La Pie bavarde (Pica pica) : l'oiseau noir et blanc bavard et chapardeur. La pie (Pica pica) appartient à la famille des corvidés. Communément appelée "pie bavarde", elle est très répandue en Europe. On compte 13 sous-espèces de pie.
Le bouvreuil pivoine vit dans les milieux boisés, les forêts de conifères, les forêts mixtes, les haies, les bosquets, les vergers. Il apprécie également les parcs et les jardins.
L'Astrild à ventre orange. L'Astrild à ventre orange ou Bengali Zébré un petit passerau de la famille des Estrildidés. Il fait partie des espèces d'oiseaux exotiques originaires de la Large moitié sud de l'Afrique. Il s'entend bien avec la plupart des autres oiseaux de son espèce et est très agréable à vivre.
Le mâle adulte se distingue par la teinte rouge-orangé de ses joues, de son poitrail et de son ventre alors que la femelle arbore des couleurs plus ternes, allant du gris-orangé au beige-rosé. Leur croupion blanc contraste avec les grandes couvertures et rémiges d'un noir brillant à reflets bleus.
Il est coutume de dire que croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir et qu'il est le symbole de l'espoir. Selon les légendes liées à l'animal, il serait notamment un cadeau du ciel, un signe divin.
Cris et chant du rouge-gorge
Quand le rouge gorge est inquiet, il émet un cri d'excitation de manière répétée. Ce cri peut être très rapide quand il sent un danger, comme par exemple près du nid de ses petits. Le rouge gorge chante essentiellement pour attirer les femelles et marquer son territoire.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Au premier sens, une «bécasse» est un «oiseau migrateur de la famille des échassiers, caractérisé par son long bec, d'une taille comparable à celle de la perdrix, et constituant un gibier estimé», note Le Trésor de la langue française. Mais au figuré, le mot désigne «une femme idiote» ou «d'aspect ridicule».
Un oisillon est un juvénile récemment éclos de tout type d'oiseau. Ce terme est issu de l'ancien français oisel (« oiseau »), qui dérive lui-même du latin aucellus (« petit oiseau »), avec le suffixe diminutif « -illon ».
Le principal prédateur. du Merle noir (Le Merle noir (Turdus merula), ou plus communément Merle, est une espèce de passereau de...) est le chat.
La grive n'en fait pas parti, par contre le merle, le geai, la pie, la corneille, le corbeau peuvent être dans ce cas de très bon imitateur, se sont des variétés d'oiseaux qui ont une intelligence pour pouvoir enregistrer des sons ou paroles, mais se sont aussi des oiseaux qui ont besoin d'un apprentissage au niveau de ...
Le choix des rouges-gorges scandinaves est rapide : l'hiver est si froid qu'ils doivent se déplacer vers le sud. Les mâles migrent moins loin vers le sud que les femelles, probablement parce qu'ils veulent retourner dans leurs aires de reproduction le plus rapidement possible au printemps pour défendre leur territoire.