La valériane officinale est quant à elle une plante qui procure un effet apaisant au chat stressé, mais également au chien. Parmi les plantes non toxiques pour le chat, pensez aussi aux aromatiques qu'il va adorer renifler comme la lavande, le thym, le romarin et la menthe.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse).
Les fleurs toxiques : Elles provoqueront des effets indésirables tels que des troubles digestifs ou nerveux: Amaryllis, Arum d'Ethiopie, Iris, Jonquille, Lis de la Paix, Narcisse et Tulipe. Il est préférable de contacter votre vétérinaire pour toute ingestion.
Chez le chat , les Liliacées peuvent causer des intoxications variées. Le yucca, le sanseveria, la tulipe, la jacinthe et le chlorophytum présentent une toxicité digestive. Le risque demeure limité : c'est principalement les bulbes qui sont toxiques.
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Roses. Pas besoin de te soucier de pitou ou de minou la prochaine fois que chéri(e) t'apporte des roses! Même si leurs tiges sont parfois très piquantes, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas toxiques pour ton animal.
Toute les parties de la plante sont toxiques : feuilles, fleurs, graines, sève et bois. Les circonstances de l'intoxication par le Laurier rose chez le chat sont nombreuses. Le plus couramment, elle survient après mâchonnement ou ingestion des feuilles, des fleurs, des branches ou des graines.
Les roses ne sont pas toxiques pour les chats, mais elles ont des épines. Si votre chat joue dans un rosier ou essaie de manger ses feuilles et ses tiges, il pourrait avoir des maux d'estomac et se gratter la peau et le visage.
En plus des plantes ci-dessus qui causent des troubles dermatologiques en plus des troubles gastro-intestinaux, il existe d'autres plantes toxiques qui produisent principalement ce type de problèmes chez le chat. Les plus courantes sont les suivantes : Le Nénuphar. Les Marguerites.
Les fleurs communes comme les lis, les coquelicots et les soucis peuvent être nocives ainsi que les plantes saisonnières comme le gui et le poinsettia. Autres fleurs en bouquet fréquemment utilisées : pois de senteur, pavot, pivoine, delphinium, iris, bleuet, souci, fougères, lierre.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
Ce sont souvent des plantes au parfum fort, comme la lavande, le romarin ou les agrumes. Le parfum de ces plantes sera agréable pour vous et empêchera votre chat de les manger. Vous pouvez aussi acheter des plantes avec des feuilles très hautes que les chats ne peuvent pas atteindre, comme de petits arbres.
L'herbe à chat ou Cataire, la meilleure plante d'appartement non toxique pour les chats. L'aloe vera. La camomille. La valériane.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
6- Jonquilles et narcisses
Les feuilles et le bulbe contiennent des alcaloïdes très toxiques par ingestion, qui provoquent hypersalivation, vomissements et diarrhées, et parfois convulsions et endormissement, troubles cardiovasculaires.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).
Orchidées (variétés Phalaenopsis)
Il n'y aucune preuve que les orchidées puissent causer des dégats si ingérées. Et c'est une bonne nouvelle, car cette merveilleuse plante est l'une des plus répandues en intérieur. Ca se comprend! Elles sont très colorées et leur floraison dure longtemps.
Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria. On l'appelle menthe à chat en raison de la forte attirance que les chats adultes manifestent pour cette plante.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !