Dans les surdités de perception avec perte auditive sévère, la parole est perçue à condition d'être produite avec une voix forte près de l'oreille. Avec une perte auditive profonde, la parole n'est pas perçue ; les bruits graves et forts sont perçus mais ne sont pas identifiés.
la surdité sévère de 70 à 89 décibels de perte auditive. La gêne quotidienne est majeure ; la surdité profonde de plus de 90 décibels de perte auditive. La personne n'entend plus du tout la parole.
1) Les Sourds ne peuvent pas entendre
Une personne sourde peut entendre une personne parler et ne pas comprendre ce qu'elle dit (parfois la lecture labiale peut aider). En effet, les sons perçus par les personnes appareillées/implantées sont déformés et ne permettent pas toujours de comprendre les paroles.
Selon leur degré de surdité, les personnes sourdes ou malentendantes sont capables d'entendre certains sons et de percevoir certaines fréquences (aiguës, graves). Des moyens techniques ou humains peuvent être mis en œuvre pour faciliter l'accès à la musique.
Une personne sourde est née avec ce handicap ou a perdu l'audition avant d'apprendre à parler. Une personne malentendante a subi une perte d'audition après avoir acquis la parole, soit après 3 ans.
Seuls les bruits forts sont perçus. On parle de surdité sévère quand la perte auditive moyenne est entre 71 et 90 décibels. Une personne atteinte de surdité sévère ne perçoit plus du tout la parole et ne perçoit que des bruits très puissants. On parle de surdité profonde pour une perte de 90 à 120 décibels.
Depuis 1959, la réglementation autorise les Sourds à obtenir le permis de conduire pour les classes A et B correspondants aux véhicules légers. Ces véhicules peuvent donc être utilisés sans problème par tous les sourds.
Les sourds ont des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment parce qu'ils n'ont aucune connaissance antérieure de la langue qu'ils apprennent à lire. Ils doivent l'apprendre par la seule lecture, souvent sans résonance auditive ni référence langagière.
La surdité n'entraîne pas d'incapacité phonatoire ; mais les sourds n'ont pas pu, dans leur petite enfance, à l'âge de l'apprentissage de la parole, apprendre à reproduire ce qu'ils n'entendaient pas. C'est donc la raison pour laquelle, ils ont du mal à s'exprimer par la parole.
Se placer en face à face (ne pas regarder son ordinateur ou autre). Lui laisser, dans la mesure du possible, porter ses appareils auditifs, ainsi que ses lunettes pour garder le contact visuel. Éviter de se placer en contre-jour. Parler distinctement, même si vous parlez plus fort.
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi être à l'écoute de cette voix. C'est ce qu'explique par exemple le vulgarisateur scientifique "VirusScience" : né sourd, sa voix intérieure s'exprime parfois en signant.
Avant de vouloir lui parler, il faut attirer l'attention de la personne sourde. Privilégiez le contact physique, une petite tape sur l'épaule par exemple. Vous pouvez aussi jouer avec la lumière en la faisant clignoter (au même titre que la sonnette lumineuse). Veillez à être sous un bon éclairage et pas à contre-jour.
Le cerveau utilise les informations stockées en mémoire, il n'y a donc aucune information visuelle. Les sourds quant à eux ont une vue très développée, ils feront donc des rêves avec des images très nettes avec des couleurs très vives.
Ces 4 niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde) apportent des repères sur ce qui peut être perçu par l'oreille. Cependant, les difficultés rencontrées ne se mesurent pas qu'en décibels et, à niveau de surdité équivalent, la gêne ressentie peut varier considérablement d'une personne à l'autre.
Les appareils auditifs intra-auriculaires IT et ITC sont ainsi particulièrement recommandés pour les personnes sourdes.
Les personnes sourdes et malentendantes dans la société, un handicap peu visible et mal accepté La perte d'audition est un handicap qui est mal accepté par les personnes malentendantes. Il existe pourtant des solutions pour la corriger et celles-ci sont de plus en plus performantes et accessibles.
On parle de déficience auditive lorsqu'une personne n'est pas capable d'entendre aussi bien qu'une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 20 dB ou mieux dans les deux oreilles.
Un alphabet dactylologique ou alphabet manuel ou encore alphabet digital est une manière de représenter l'alphabet avec des signes de la main. Un alphabet unimanuel publié dans the American Annals of the Deaf and Dumb, 1886.
La Langue des Signes Française (LSF) est un langage gestuel utilisé par les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que certains entendants. Depuis sa reconnaissance officielle en 2005, elle résonne comme un symbole de partage et d'inclusion de la communauté sourde dans la société.
Tendez votre pouce.
L'index et le pouce forment ainsi un "L", et en ajoutant l'auriculaire on obtient un "Y". Réalisez tout cela en même temps, et dites "Je t'aime !"
Premiers signes de perte auditive
Les personnes atteintes de perte auditive perçoivent difficilement, ou pas du tout, certains niveaux et fréquences sonores. Selon le problème d'audition, des bruits dans les oreilles comme des acouphènes ou encore des problèmes d'équilibre ou des vertiges peuvent également survenir.
- Ne tourne pas la tête en présence d'une voix ou d'un bruit. Ne s'intéresse pas aux jouets sonores. Ne réagit pas aux bruits familiers ainsi qu'aux bruits extérieurs de sa vue. Gazouille peu ou pas.
Si vous pensez que votre surdité est liée à votre activité professionnelle, parlez-en à votre médecin traitant. Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).