Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Comment garder des fleurs le plus longtemps possible ?
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Comment faire tenir un bouquet de fleurs plus longtemps ?
Mettez simplement dans l'eau du vase une petite pincée de sel de cuisine ou de bicarbonate de soude. Avant la mise en vase de votre bouquet nous vous conseillons également de recouper et de raccourcir les tiges sur 2 ou 3 centimètres et d'éliminez les feuilles mortes présentes sur les tiges.
Toutes les fleurs ne durent pas le même nombre de jours ; il y a des variétés très éphémères, telles les anémones et les iris qui ne durent que 2-3 jours, et il y a des variétés très résistantes, telles les chrysanthèmes et les alstromérias qui peuvent durer jusqu'à 3 semaines!
Celle que l'on surnomme aussi « langue de feu » est une plante tropicale originaire d'Amérique centrale. Elle se plaît dans des températures élevées et donne des fleurs en permanence. Son feuillage, quant à lui, persiste tout au long de l'année.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Le coquelicot est une plante annuelle velue, à suc laiteux, dont l'apparence frêle emplit les champs (peu traités) et les bords des chemins de mai à septembre. Quatre grands pétales veloutés ornent des étamines noir bleuté.
Le sucre aide à garder vos fleurs coupées belles et en santé
Plutôt que d'acheter ce produit tout fait, fabriquez votre propre conservateur pour garder les fleurs fraîches plus longtemps. Dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau tiède.
Comment prolonger la durée de vie des fleurs coupées ?
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
et d'atmosphère ! Le lieu, lui aussi joue un rôle important dans la conservation des fleurs. On privilégie ainsi une pièce fraîche et humide, idéale à celles-ci (pour la plupart). Il faut en effet éviter toute source de chaleur qui pourrait accélérer l'éclosion et faire ainsi fleurir trop vite les plantes.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Même si nous parlons de fleurs qui sont dans les ligues majeures, il n'y a rien de tel Fleur de kadupul qui est si, si exclusive qu'elle n'a jamais été vendue. Sa valeur est incalculable et c'est pourquoi elle a été cataloguée comme la fleur la plus chère du monde.