C'est au niveau des reliefs que les jours de brouillards sont les plus nombreux (268 jours par an au Puy-de-Dôme et 242 au mont Aigoual). En plaine, les Landes sont la zone dans laquelle ils sont les plus fréquents (105 jours par an à Dax).
Les plaines et plateaux du nord-ouest sont aussi très exposées : du Val de Loire et de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais en raison d'une forte humidité sur ces régions exposées à l'arrivée d'air océanique.
L'explication est assez simple : les températures nocturnes baissent moins à proximité de la côte que dans l'intérieur des terres. Or, plus l'air se refroidit et plus il deviendra facilement saturé en humidité, autorisant la formation du brouillard.
a) Les brouillards à Dijon
Les brouillards dijonnais proviennent en majorité du rayonnement. La ville se trouve dans ce cas sur la bordure ouest d'un anticyclone ou sous une dorsale anticyclonique. La température est en baisse et la vitesse du vent pratiquement nulle.
Cela est dû à la condensation de l'eau dans les airs, pendant la nuit, quand les températures chutent. Et comme certaines zones, autour de Toulouse, sont parfois gorgées jusqu'à 95 % d'humidité, des gouttelettes se forment et installent le brouillard.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Un brouillard d'advection se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide. La base de cette masse d'air se refroidit au contact de la surface froide et ce refroidissement se propage sur une certaine épaisseur.
Il est admis que le nom latin et antique de Dijon était Divio. Les explications quant à l'origine de ce nom demeurent néanmoins multiples.
La raison ? Sa position géographique associée aux conditions anticycloniques. Depuis plusieurs jours, c'est la même chose. Les cartes de Météo France pointent Dijon comme une des villes de France où il fait le plus froid, alors qu'ailleurs, les températures sont au-dessus des normales de saison.
Verdoyante et vivante, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté offre plus de 825 ha d'espaces verts. Petits et grands apprécient de flâner au parc de la Colombière, au jardin Darcy ou dans les 30 ha de sentiers entourant le lac Kir, spot prisé par les férus de nautisme (voilier, canoë).
Décembre 1879 : le mois le plus froid à Paris
On trouve ensuite les -14,7 °C du 2 février 1956 et les -14,6 °C du 23 janvier 1940 (records parisiens pour le XXe siècle). On peut aussi noter que sur les 31 jours du mois, 24 n'ont pas connu de dégel (température maximale quotidienne inférieure à 0 °C).
Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Paris sont : janvier (avec 5 °C), février (avec 6 °C), décembre (avec 6 °C), …
En décembre 1879, un froid polaire règne
Le 10 décembre 1879 est enregistrée une température de -23,9 °C au parc de Montsouris (14e), la plus basse relevée à ce jour.
LES SIGNES QUI ANNONCENT LE BEAU TEMPS !
Le matin le ciel est pâle et le brouillard léger. Les nuages sont hauts dans le ciel, blancs et légers (cirrus). Les oiseaux volent haut, la vue est brouillée au loin.
La température de l'air diminue au niveau du sol. La vapeur d'eau contenue dans cet air se condense formant ce brouillard de rayonnement qui s'atténue et disparaît lorsque le soleil réchauffe l'air (avec plus de mal l'hiver puisque le soleil est moins puissant).
Enfin, il faut savoir que lorsque les températures remontent ou que le vent se lève, le brouillard disparait naturellement.
En réalité, si Dijon s'appelait bien Divio par le passé, c'est surtout en raison de son importance commerciale. Une origine développée par Grégoire de Tours au VIe siècle.
Le paysage est polaire et le vent glacial mercredi à Mouthe (Doubs), la petite Sibérie française, mais pendant que la France grelotte, les habitants du secteur, habitués à des températures avoisinant les -20 degrés, vivent la vague de froid sans ciller.
Les villes et villages proches de Dijon sont : Fontaine-lès-Dijon (21121) à 2.73 km, Talant (21240) à 2.82 km, Chenôve (21300) à 3.33 km, Saint-Apollinaire (21850) à 3.81 km, Daix (21121) à 4.36 km.
C'est un ville simple, pas compliquée. Je viens d'ailleurs, et contrairement à d'autres, je trouve les gens très gentils au quotidien, Famille avec enfant, on habite au Port du Canal, la qualité de vie est excellente.
Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 159 106 en 2020. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 248 466 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d'habitants.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
Le brouillard est un phénomène particulièrement dangereux pour tous les types de transports, routiers,aéronautiques ou maritimes.
Entre 0 °C et −40 °C , les gouttes d'eau restent dans un état métastable de surfusion, qui cesse dès qu'elles entrent en contact avec un noyau de condensation (poussière, cristal de glace, obstacle). Lorsque ce phénomène se produit au sol, on assiste à des brouillards givrants.
fog n. Le brouillard matinal cache les montagnes. The morning fog hides the mountains. Le brouillard limite la visibilité.