La plus ancienne bibliothèque au monde se trouve au Maroc. La Khizanat al-Qarawiyyin de Fez est considérée comme la plus vieille bibliothèque du monde encore en activité par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
La bibliothèque marocaine al-Quaraouiyine date du IXe siècle. Édifié il y a plus de 1000 ans, le célèbre temple des livres al-Quaraouiyine situé au Maroc ouvrira à nouveau ses portes en mai prochain, après quatre années de travaux de restauration. Les manuscrits qu'elle abrite ont plus de 1200 ans.
En Grèce, la tradition attribue l'ouverture de la première bibliothèque à Athènes aux Pisistratides, quoique cette assertion ait été remise en cause. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au III e siècle av. J. -C.
Un édit publié par Théodose vise les temples et les écrits païens. La bibliothèque aurait été en partie pillée par des fanatiques chrétiens. Enfin, d'autres sources affirment que la bibliothèque aurait été rayée de la carte lors de la prise d'Alexandrie par les arabes au VIIe siècle.
Le Palace National de Mafra constitue l'un des plus grands monuments baroques portugais, la majestueuse bibliothèque est considérée comme des plus belles bibliothèques du monde.
JT 20H - La plus grande bibliothèque du monde se trouve à Washington. Elle contient toute la mémoire de la planète et abrite des trésors inestimables. La bibliothèque du Congrès a été créée en 1800 pour garder la mémoire de l'histoire américaine et lutter contre l'analphabétisme.
Les plus grandes bibliothèques d'Europe
La bibliothèque nationale allemande, à Francfort, possède quant à elle 18 millions d'ouvrages. Vous en trouverez 14 millions à la British Library de Londres (dont des titres remontant à -200) et 11 millions à la bibliothèque nationale située à Rome.
« Malgré les limites des sources, les historiens estiment en effet généralement qu'Alexandrie fut détruite lors des invasions arabes du VII e siècle sur ordre du calife Omar. »
Alexandrie est installée, en effet, sur une bande de terre séparant la mer et le lac Mariout aujourd'hui en grande partie asséché. Le littoral est bas et inhospitalier, le cap Zéphyrion est l'unique abri de la ville de Canope.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
La Khizanat al-Qarawiyyin de Fez a été fondée en 859. Quatre siècles avant la Sorbonne ! Mieux encore, elle a été fondée par une femme, Fatima Al-Fihri, et aujourd'hui, restaurée par une autre femme, Aziza Chaouni. Trois années de patiente restauration auront été nécessaires pour qu'elle retrouve sa splendeur.
Les premières véritables bibliothèques apparaissent en Mésopotamie pour les tablettes d'argiles puis en Égypte pour des rouleaux papyrus. Elles ont pour rôles le stockage des textes et s'étendent avec la diffusion de l'écrit autour de la Méditerranée.
(Date à préciser) Du latin bibliotheca (« salle ou meuble contenant des livres »), lui-même emprunté au grec ancien βιβλιοθήκη , bibliothếkê (« lieu de dépôt de livres ») quoique qu'à l'époque il n'yavait pas de livre, mais des rouleaux.
C'est Sprengel, je crois, qui l'a mise en circulation : d'après lui, la bibliothèque d'Alexandrie, brûlée par les Arabes lors de la conquête, aurait été reconstituée par le khalife al Moutawakkil. Mais en 868, les Turcs, sous A. chmet, conquirent l'Egypte et Alexandrie fut entièrement détruite i.
La bibliothèque venait d'être fondée par Ptolémée Sôtêr sur les conseils de l'homme d'État et orateur athénien, Démétrios de Phalère, réfugié en Égypte après avoir été chassé du pouvoir par Démétrios Poliorcète.
comme cette publicité ! L'option la plus tardive, elle, fait porter la responsabilité au général Amr Ibn al-As, qui mena la conquête de l'Egypte par les Arabes autour de l'an 640 de notre ère, et aurait incendié la bibliothèque lors de sa prise d'Alexandrie.
Alexandrie près de l'Égypte. Les Anciens, tant Grecs que Latins, pour différencier Alexandrie d'Égypte des autres villes du même nom fondées par Alexandre le Grand l'appelèrent Alexándreia pròs Aigyptôi, ce qui devint à l'époque romaine Alexandrea ad Aegyptum.
Des tremblements de terres sont à l'origine de sa destruction. Entre le IVe et le XIVe siècle de nombreux tremblements de terre auraient eu lieu dans la région. Des secousses sismiques qui auraient progressivement fragilisé le phare d'Alexandrie, jusqu'à entraîner son entière destruction.
Thèbes antique était la cité du dieu Amon et la capitale de l'Égypte au Moyen et au Nouvel Empire. Elle se situe à environ 700 km au sud du Caire sur les rives du Nil.
La zone apparaît d'ailleurs dans de nombreuses légendes grecques. Elle ne fut pas la seule ville Alexandrie construite par le Macédonien, en effet, on en a dénombré trente-deux. Celle-ci était connue sous le nom d'Alexandrea ad Aegyptum (" Alexandrie d'Égypte ") et est devenue aujourd'hui Iskanderia.
Nom commun
Une habitante d'Alexandrie : une Alexandrine.
La plus ancienne bibliothèque du monde n'est pas à Paris, à Rome ou à Londres, elle est à Herculanum. La « Villa des Pisons » recèle la plus grande collection de papyrus retrouvée in situ: c'était la bibliothèque du philosophe épicurien Philodème de Gadara.
Bibliothèque du Congrès, Washington, DC, Etats-Unis
Le trophée de la plus grande bibliothèque est attribué à la Bibliothèque du Congrès. Construite en 1 800 à Washington, elle possède la plus grande collection de bouquins dans le monde : plus de 38 millions de livres dans toutes les langues.
La première bibliothèque publique ouvrit à Rome en 39 avant JC. Au Moyen-Âge, l'Église conserve les textes, qu'ils soient chrétiens ou païens. Les premières bibliothèques chrétiennes datent du IIème siècle et sont installées dans les sièges épiscopaux ou à Constantinople.
La BnF est également connue pour sa bibliothèque numérique, Gallica, qui permet de consulter directement la reproduction de plus de 7 600 000 documents sous format texte, image ou son.