Un mauvais positionnement, une taille trop petite et des coûts trop élevés expliquent le retard hexagonal des entreprises françaises en matière de commerce international. Les faiblesses françaises à l'export sont connues et identifiées depuis des années.
En 2021, ce solde s'élève à – 48,6 milliards d'euros ; rapporté au total des échanges, il reste proche de l'équilibre, les exportations couvrant 94 % des importations en 2021. Le commerce extérieur en biens est déficitaire depuis 2004.
Le commerce international se justifie par les gains obtenus lors de l'échange : prix plus faible, plus grande diversité. Les fondements du commerce international font l'objet de différentes analyses, dont la théorie des avantages comparatifs et la dotation factorielle.
La globalisation de l'économie mondiale, le processus de libéralisation économique, les mesures visant à attirer les investissements étrangers directs, les politiques d'ajustement structurel et la forte réduction des coûts de transport et de communication sont les principaux facteurs qui ont favorisé l'expansion des ...
Le commerce aide ainsi les pays à promouvoir leurs objectifs sociaux et environnementaux ainsi que leurs objectifs de développement. Le commerce international élargit la diffusion de biens et services environnementaux et de méthodes et procédés de production respectueux de l'environnement dans les pays.
Le commerce extérieur est un moteur de la croissance : il crée des emplois, réduit la pauvreté et ouvre des perspectives économiques. Le Groupe de la Banque mondiale aide ses pays clients à améliorer leur accès aux marchés des pays développés et à accroître leur participation à l'économie mondiale.
Les inconvénients du commerce international
Le commerce international peut conduire à une sur-spécialisation et à un chômage de masse : les travailleurs risquant de perdre leur emploi si la demande mondiale diminue ou si les biens destinés à la consommation domestique peuvent être fabriqués à moindre coût à l'étranger.
Le commerce international accroit les inégalités de revenu au sein des pays. En effet, de nombreux économistes ont constaté qu'il y avait une augmentation assez générale des inégalités de revenu au sein des pays, notamment parmi ceux participant au commerce international.
Le déficit commercial de la France a atteint 71 milliards d'euros au premier semestre 2022, en progression de 39 % par rapport au second semestre 2021, lorsque ce chiffre s'élevait à 51 milliards d'euros, et de 70 % en comparaison au second semestre 2019, où il était de 30 milliards d'euros.
Il y a déficit extérieur lorsque les importations sont supérieures aux exportations.
L'Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2021, les exportations françaises vers l'Allemagne constituent 14,2 % des exportations françaises et les importations en provenance d'Allemagne 13,6 % des importations françaises.
Les économies relativement ouvertes connaissent une croissance plus rapide que celles qui sont relativement fermées et les entreprises qui prennent part aux échanges présentent en général des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail que les autres.
En stimulant la concurrence et en élargissant les marchés, le commerce extérieur contribue à améliorer l'efficacité de la production. Il permet aux entreprises de réaliser des économies d'échelle (baisse des coûts unitaires de production avec l'augmentation de la taille du marché).
Le commerce international se mesure par les flux (exportations et importations) de marchandises et de services. Ces flux peuvent s'appréhender à différents niveaux : entre un pays et le reste du monde, entre des zones, au sein d'une même zone.
L'échange international accroît la diversité des produits et donc le choix du consommateur. En ouvrant ses frontières au commerce international, un pays permet à ses consommateurs d'accéder des biens étrangers dont les caractéristiques sont souvent différentes des biens produits localement.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
Inconvénients : investissement en temps et en ressources. risques financiers plus élevés en cas de défaut de paiement. couverture limitée du marché
L'enjeu étant de créer de la valeur économique vertueuse en réduisant la pauvreté et les inégalités sociales, en préservant et ré-employant les ressources et les matières premières.
Si les produits importés viennent prendre de l'importance, la part de marché des produits locaux peuvent diminuer, voir même disparaître. De plus, si la concurrence est trop forte, il risque de dominer le marché, et de nous d'étrôner.
Le commerce international fait référence au commerce de tous les biens et services dans le monde. Pendant ce temps, le concept de commerce extérieur est souvent utilisé pour désigner les transactions d'un pays contre le reste du monde.
Les pays pauvres sont ainsi les grands perdants de la mondialisation. En conclusion, on observe en pratique qu'il y a des gagnants (les pays riches) et des perdants (les pays pauvres) de la mondialisation.
Principaux avantages :
Le libre-échange permet d'augmenter les débouchés. Les entreprises ont la possibilité de conquérir de nouveaux marchés et de réaliser des économies d'échelle (baisse du coût unitaire d'un produit lorsque les quantités produites augmentent).
Une économie de marché favorise la libre concurrence entre les acteurs du marché. Les avantages notables d'une économie de marché sont l'augmentation de l'efficacité, de la production et de l'innovation.