11) Afin de ne pas salir son judogi ou ceux de ses partenaires, le maquillage et le vernis sont interdits pendant la pratique du judo.
Il s'agit d'un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi (en d'autres mots le kimono), l'objectif de ce sport et de faire tomber son partenaire sur le dos dans un cadre établi sur le tatami et en respectant des règles de saisie du Judogi (qu'on appelle généralement le Kumi kata).
- la tête est la partie la plus importante à protéger : il ne faut pas que la tête touche le sol. - plus on tombe de bas et moins on se fait mal : il faut se baisser en pliant les jambes. - rouler fait moins mal que chuter : il faut arrondir le corps le plus possible, sans saillie osseuse.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.
Le roi du judo Ono Shohei: Je veux que le Japon aime le judo comme l'Europe. Le champion olympique des -73kg est considéré comme l'un des tous meilleurs judokas au monde. Conserver son titre à Tokyo est un défi immense. "Après...
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Après les Jeux de 2016, le Japon est le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques en judo avec quatre-vingt-quatre médailles dont trente-neuf en or.
Teddy Riner reste le leader incontesté du classement.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Quels sont les travailleurs les plus forts en judo ? C'est un mec qui dit à un autre : Tu as déjà vu une tomate chante ?
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
L'arbitre fait saluer les combattants et il prononce le mot HAJIME, qui signifie « commencer le combat ». Il pourra le stopper momentanément en annonçant MATTE (qui veut dire arrèter) quand le combat aura duré trop longtemps au sol ou qu'une situation de combat n'évolue plus.
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". Yamashita Yoshiaki (Japon, 1865–1935) promu le premier 10e dan de l'histoire du judo, en 1935 par le Kodokan.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Autrefois, certains pratiquants se sont vus attribuer la ceinture violette, équivalente au grade de ceinture marron, pour récompenser la valeur du pratiquant, mais trop jeune pour porter la ceinture marron. Ce grade n'existe plus.
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.
Il faut en passer par là je crois, c'est de l'apprentissage". L'école, il n'aimait "pas plus qu'un autre", mais "moi j'étais assidu à ça, les leçons étaient apprises. Et puis Teddy il était un petit peu matheux, il aimait compter, déchiffrer, comprendre les formules, il apprenait ça bien".
Nommé Ambassadeur de l'UNICEF France, Teddy Riner devient un défenseur en or de la cause des enfants. Un nouveau combat débute pour le judoka le plus titré au monde : aider au mieux l'UNICEF à collecter des fonds pour sauver un maximum de vies d'enfants.