On considère comme « bons fossiles stratigraphiques » les espèces dont l'existence a été courte, définissant ainsi des zones d'autant plus caractéristiques qu'elles ont eu une large répartition géographique.
Les fossiles, ce sont des traces ou des restes d'êtres vivants conservés très très longtemps après leur mort. Ça, c'est dans les films, Curio ! En fait, il y en a plusieurs sortes, de fossiles, comme les squelettes de dinosaures.
Le plus ancien fossile d'animal terrestre est celui d'un myriapode de la famille des arthropodes terrestres, vieux de 425 millions d'années, récolté sur l'île écossaise de Kerrera. La découverte de ce "mille-pattes", Kampecaris obanensis (un invertébré), date de juin 2020.
Le plus ancien Homo sapiens connu jusqu'à présent a été découvert dans le gisement d'Omo Kibish (Ethiopie) daté à -195 000 ans. Il aurait migré largement pour finalement occuper tous les continents. Son représentant européen le plus connu est l'Homme de Cro-Magnon.
Les Grecs anciens connaissaient et identifiaient les fossiles marins depuis la fin du vie siècle av. n. è. Le plus ancien auteur qui les mentionne est Xénophane de Colophon, le philosophe fondateur de l'École d'Élée (vers 570-475 av.
Les moulages interne ou externe des squelettes, les coquilles ou les empreintes sur les roches sont autant d'indices qui permettent de reconnaître les fossiles.
un os fossilisé se reconnait à la vue par raport à sa structure , vu que l'image est prise d'un peu loin , il faudrait regarder sur la surface , si elle est piquetée de petits trous , un os est spongieux , donc voir la surface en 1er , sinon se pourait ètre un morceau d'articulation pourquoi pas !
On trouve plus souvent des fossiles : Dans les terrains calcaires, peu fréquentés, à l'écart des routes passantes. de préférence, dans les clairières, les failles et les proximités de cours d'eau.
Un peu plus de 200 000 euros, c'est le prix auquel Maximus, un squelette de Thescelosaurus neglectus, un dinosaure herbivore vieux de 66 millions d'années et long de 3 m, a été cédé le 24 septembre 2019, lors des enchères de l'hôtel des ventes Piguet, à Genève.
Encore appelés fossiles indicateurs de faciès, les fossiles de faciès sont des espèces fossiles limitées à certains types de sédiments (faciès) et pouvant donner des indications relatives à la genèse du dépôt.
L'intérêt des fossiles
Les fossiles apportent la preuve d'une vie passée. Ils permettent l'étude des liens de parentés entre les êtres vivants grâce à l'interprétation de leurs caractères morphologiques. On peut ainsi reconstituer l'histoire de la vie au cours des temps géologiques.
Fossile vivant : définition, explications
On peut évoquer une espèce relique ou panchronique. Les fossiles vivants sont des espèces ou des groupes d'espèces (taxons) qui sont restés plus ou moins inchangés sur de longues périodes géologiques.
Les fossiles caractéristiques doivent présenter une large distribution géographique, une tolérance écologique importante, une certaine abondance, un taux d'évolution rapide ainsi que des caractères morphologiques distincts.
Une plage en bord de littoral est certainement un endroit de prédilection pour trouver des fossiles. En effet, les plages sont souvent remuées par la marée, ce qui permet un brassage des minéraux et une évacuation de sédiments.
Les falaises vers Lions-sur-Mer en Normandie sont également connues pour leurs quantités de fossiles d'oursins, de rhynchonelles et de bivalves. Les terres molassiques dans le département du Tarn mais aussi le Gard sont des sites prisés des chercheurs de fossiles.
Outre les gryphées, les couches du Sinémurien sont très riches en fossiles : bivalves, gastéropodes, ammonites, bélemnites, crinoïdes…
paléontologie
Science qui étudie les êtres vivants (animaux, végétaux ou micro-organismes) ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles.
Les fossiles sont des traces d'êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os…) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires.
Processus physico-chimique responsable de la transformation de restes organiques et minérales en roche.
La région de l'Afar, située dans la Vallée du grand rift africain, avait déjà dévoilé de nombreux autres fossiles d'hominidés – des membres de la famille humaine au sens large – dont le spécimen Homo le plus ancien retrouvé jusqu'alors : une mâchoire supérieure appelée AL 666-1, vieille de 2,3 millions d'années.
Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
“L'ichtyosaure, âgé d'environ 180 millions d'années, avec un squelette mesurant environ 10 mètres de long et un crâne pesant près d'une tonne, est le fossile le plus grand et le plus complet de son espèce jamais découvert au Royaume-Uni”, note le quotidien britannique.