Appuyez sur le bouton Power situé sur l'ordinateur. Selon le modèle ce bouton peut se situer sur l'avant, le dessus ou un côté pour les unités centrales classiques. Pour les unités centrales dites tout en un, ce bouton peut se situer aussi bien sur l'avant, un côté, en dessous voire derrière l'appareil.
Le bouton d'alimentation se trouve sur le côté droit de l'appareil. Vous pouvez réveiller votre appareil en appuyant sur le bouton Power, tout comme le bouton Home.
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Accédez à Démarrer , sélectionnez le bouton d'alimentation , puis cliquez sur redémarrer.
Essayez de remplacer les câbles des embases du bouton d'alimentation par ceux du bouton de réinitialisation. Ils fonctionnent de la même manière et si le problème vient du bouton d'alimentation, le câblage du bouton de réinitialisation sur les embases de l'interrupteur d'alimentation peut contourner ce problème.
Le blocage générique est en général dû à un problème de performance à cause d'un matériel défectueux ou à un problème lié à la configuration de Windows. Si le problème vient d'un pilote matériel, il est recommandé d'installer toutes les mises à jour conseillées par Windows.
Cette touche se trouve sur les claviers d'ordinateurs. Elle est généralement désignée par l'abréviation suppr (del sur un clavier américain), parfois accompagnée d'un symbole représentant une simple flèche pointant vers la droite.
Vérifiez les composants de votre ordinateur
Pour commencer, contrôlez que la prise d'électricité fonctionne correctement, en branchant par exemple un autre équipement électronique. Dans le cas d'un ordinateur fixe, utilisez le câble de votre écran à la place du câble d'alimentation de l'unité centrale.
Si vous voyez un écran noir, maintenez enfoncée la touche Windows de votre clavier et appuyez sur P. Cela force Windows à changer de mode d'affichage. Par exemple, le fait d'appuyer une fois sur Windows + P vous fait passer en mode Dupliquer, ce qui clone le contenu de votre Bureau sur tous les écrans connectés.
Utiliser votre ordinateur portable uniquement sur secteur : il est en effet possible d'utiliser votre appareil directement branché sur secteur sans votre batterie. Ôtez votre batterie de votre ordinateur, puis branchez le. Cela vous permettra de ne pas user votre batterie sur les périodes où vous ne vous déplacez pas.
Le symbole marche/arrêt (ou symbole power) est une icône qui permet d'indiquer le bouton permettant le changement d'état (allumé/éteint) d'un appareil électrique. D'abord utilisé comme schéma en électronique, il est ensuite repris et dessiné sur les premiers ordinateurs.
Vous pouvez notamment corrompre le système d'exploitation ce qui peut rendre l'appareil inutilisable ou des fichiers personnels importants ce qui peut vous faire perdre votre travail. En plus de provoquer l'usure accélérée du matériel.
appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.
Remettre à zéro, réinitialiser.
Il est envisageable qu'un ou plusieurs logiciels exécutés font que Windows plante et se bloque. Il peut s'agir de logiciels gourmands en ressources, ou qui manipulent des volumes de données importants, comme des logiciels de création vidéo par exemple : une surcharge d'activité peut amener à un blocage de l'ordinateur.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
Maintenez le bouton d' alimentation enfoncé pendant au moins 5 secondes pour éteindre l'ordinateur. Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur la touche Échap à plusieurs reprises, une fois par seconde environ. Lorsque le menu apparaît, appuyez sur la touche F2.
Commencez par faire ceci lorsque l'écran noir se présente :
Rappuyez sur le bouton marche/arrêt pour allumer l'ordinateur. Dès que le logo de Windows s'affiche maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé durant 10 secondes afin d'éteindre à nouveau l'ordinateur. Répétez l'opération.