En France, les différents pots de crèmes glacées à la vanille ainsi que les bâtonnets et mini-bâtonnets de la marque, commercialisés entre le 8 mars 2022 et le 29 juillet 2022, sont concernés.
Le rappel consommateur concerne les cornets de glace de la marque Thiriet commercialisé dans les enseignes Thiriet de France entière du 21/01/2024 au 23/02/2024. Sont concernés les glaces au parfum citron framboise, mangue passion, caramel, vanille fraise, vanille, citron meringué.
La glace Mémère se trouve dans presque tous les magasins de grande distribution et est bio et sans additif. La glace Adélie est une marque Intermarché et est composée de seulement deux additifs. En bref, ces deux marques sont de très bons choix.
La grande gagnante n'est autre que la glace Vanille Bourbon de Mes Petites Folies. Celle-ci contient peu de sucre. Elle est aussi fabriquée avec du lait végétal. Ce qui limite les apports caloriques.
La plateforme du gouvernement Rappel France a averti, ce 22 juillet, que des lots de glaces grand public comme Snickers, ou Twix glacés, faisaient partie de la liste des « produits rappelés » à ne plus consommer en raison de la présence d'oxyde d'éthylène, un pesticide interdit en Europe.
La glace de supermarché qui obtient la meilleure note sur l'application Yuka est la HÄAGEN-DAZS Gelato 150 Calories, avec 72/100. Cette glace très gourmande, à base de caramel, contient moins de 150 calories par pot !
La glace vanille
Toutes les générations l'adorent et la placent à la première position. Pour plus de 19% des Français c'est la N°1 du classement.
Une proportion significative des micro-organismes répertoriés dans la glace sont des agents pathogènes bien connus pour causer des infections chez les humains. Leur détection dans la glace suggère une contamination de l'environnement lorsqu'ils sont ingérés, soulignant ainsi un potentiel risque pour la santé.
Des glaces de marque Carrefour, U, Nestlé, ou encore Picard, présentent encore des traces de ce pesticide interdit dans l'Union européenne, malgré l'alerte lancée l'été dernier. Des bûches au chocolat, des vacherins, des merveilles glacées…
On retrouve 3 pays du Nord et de l'Est dans le top 5 du palmarès des plus gros mangeurs de glace : Estonie, Lituanie, Finlande. Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
Le sorbet, composé uniquement d'eau, de fruits et de sucre, est moins énergétique. Il fournit environ 130 calories pour 100 grammes. Entre les deux, on trouve la glace au yaourt, moins grasse que la crème glacée.
"Une bonne glace, si elle déborde du bac, elle fond", avance-t-il. Il faut aussi se méfier des couleurs trop vives. Le bon indice, c'est la pistache: une vraie glace à la pistache n'est pas vert fluo, mais tire plutôt vers la noisette. Une glace vanille n'est pas jaune, mais crème.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Cas des matières premières : L'échantillon est déclaré non-conforme : Si la teneur en oxyde d'éthylène >0,05 mg/kg dans les graines de sésame, les autres graines et fruits oléagineux et les fines herbes. Si la teneur en oxyde d'éthylène >0,02 mg/kg dans les fruits, les légumes et les céréales.
L'oxyde d'éthylène est absorbé par inhalation et ingestion, largement distribué dans l'organisme, transformé par hydrolyse ou conjugaison et éliminé principalement dans l'urine.
Les ingrédients en cause sont la farine de caroube (E410) et la gomme de guar (E412). Très appréciés de l'industrie agroalimentaire, ces additifs permettent d'améliorer la texture des glaces tout en ralentissant leur fonte à température ambiante.
Perturbation de la digestion
La consommation d'eau glacée contracte les vaisseaux sanguins et finit par limiter la digestion. Cela empêche également le processus naturel d'absorption des nutriments durant la digestion.
La consommation excessive de glace est fréquemment associée avec une déficience en fer, ou encore de calcium.
Les glaces auront tendance à porter son goût sur les aliments sucrés, ce qui augmente les risques de surpoids. N'en abusez pas. Comme pour tout aliment, l'équilibre est de mise. Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre).
Déjà présent via les licences Mondelez, le groupe Froneri lance Nuii. Une marque d'envergure européenne pour se positionner sur ce segment dynamique et concurrencer Magnum.
La meilleure glace au monde est la glace italienne - l'Italie remporte la Coupe du monde de la glace artisanale 2020 - Food & Sens.