De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
4- Vérifier l'état moteur et le côté mécanique
N'oubliez pas de soulever le capot : le ronronnement du moteur doit être régulier. Si le moteur est froid nous vous conseillons de vérifier l'état du niveau d'huile. Un niveau d'huile assez bas est signe d'un entretien peu rigoureux. Essayez ensuite la voiture d'occasion.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Pour tester une voiture neuve chez un concessionnaire, commencez par réserver votre essai au préalable sur le site internet de la concession ou en téléphonant. Si les horaires d'essais sont libres, optez pour une période de la journée sans trop de trafic, afin d'essayer le véhicule dans les meilleures conditions.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple). De nombreuses défaillances peuvent être à l'origine d'une casse moteur.
Le rôle du reniflard est d'évacuer les vapeurs d'eau et d'huile moteur pour éviter une surpression du carter d'huile et d'éventuels dépôts d'eau dans l'huile. Il risque cependant d'encrasser le moteur et est donc couplé avec un système de ventilation qui optimise la circulation du gaz.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Un diesel, si tu essaies de la pousser en prise, c'est dur car la compression est très forte. Si le moteur tourne un peu avec le démarreur, il n'est pas serré. Il a peut-etre amorcé, mais il n'est pas serré.
Procédez au remplacement dès que vous sentez que la panne lourde est proche pour éviter qu'il ne rende l'âme. – Des pièces maîtresses difficiles à réparer et onéreuses à l'instar des joints de culasse, des turbos et des courroies sont cassées.
Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
La cause la plus fréquente d'un moteur grippé est un manque d'huile. L'huile lubrifie les pistons pour qu'ils puissent se déplacer dans les cylindres. Sans elle, le métal s'écorcherait contre le métal et créerait beaucoup de chaleur.
Vérifier l'état des plastiques, les éventuelles rayures et prêtez attention à l'état du siège du conducteur en particulier. Intéressez-vous également au kilométrage, d'autant plus s'il s'agit d'une voiture d'occasion importée. En effet, les législations européennes diffèrent sur le sujet du kilométrage d'une voiture.
Vérifiez les documents administratifs et techniques
Demandez à voir le certificat d'immatriculation (carte grise) et pensez à vérifier que le vendeur est bien le propriétaire. Demandez à voir le rapport de contrôle technique. Il vous permettra de vérifier l'état général de l'auto.
Gardez un moteur propre, si il est trop encrassé, il aura du mal à se refroidir, l'idéal est de le nettoyer régulièrement. N'attendez pas qu'il soit recouvert d'une épaisse couche de suie pour le nettoyer. Choisissez le meilleur ! Ne cherchez pas à économiser sur l'huile et changez l'huile tous les 15 000 km.
Il faut laisser le temps au liquide de refroidissement et à l'huile de monter en température avant d'augmenter la cadence d'utilisation. Inversement, par temps chaud, il est judicieux après un usage intensif de laisser le moteur redescendre en température avant de l'arrêter.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).