Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Les graines reproductibles vous assurent une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Elle sera naturellement améliorée car adaptée au milieu dans lequel elle a poussé.
Déjà croisée en jardinerie, chez Truffaut par exemple, les graines de la Ferme de Sainte Marthe sont, je pense, parmi les plus faciles à trouver sans commander par internet. Les graines sont reproductibles et libres de droit, il y a beaucoup de variétés anciennes et un catalogue riche.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
La conception prédominante est que les espèces différentes ne se croisent pas naturellement entre elles et que les hybrides qui par hasard apparaissent sont stériles. L'argument avancé est que les cellules germinatives n'arrivent pas à créer de descendants viables.
Soit la fécondation se fait par pollinisation croisée entre deux variétés différentes. Recombinant, alors, les caractéristiques de chacun de ses deux parents, cette semence n'est identique ni à l'un ni à l'autre. Il s'agit d'une semence hybride.
F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
Une graine hybride, mais c'est quoi au juste? Techniquement c'est le résultat d'un croisement entre deux variétés distinctes, de lignée pures (rien que ce terme ne rappelle pas que des bons souvenirs…), pour créer une nouvelle variété qui bénéficiera des qualités de ses parents.
Une plante hybride est issue du croisement de deux plantes génétiquement différentes. On parle d'hybride F1 pour la première génération issue du croisement : ces hybrides F1 sont tous similaires et poussent de façon homogène.
La particularité avec les semences « F1 », c'est qu'elles ont été hybridées par un procédé scientifique. Les parents sont sélectionnés selon leurs caractéristiques complémentaires. Les critères recherchés sont les qualités gustatives, la forme, la couleur, le rendement ou la résistance aux maladies.
Qu'est-ce qu'une graine stérile ? Une plante stérile ne peut pas se reproduire. On peut les planter, elles ne donneront pas naissance à une nouvelle plante. Les plantes stériles sont « fabriquées » par les hommes.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Les tomates sont globalement autogames, c'est à dire que les différentes variétés ne s'hybrident généralement pas entre elles comme cela peut se produire fréquemment sur les courges et les courgettes.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
Les plants tomates hybrides sont un croisement entre deux variétés. Elles sont produites pour renforcer les meilleures caractéristiques des deux sortes. Vous reconnaissez les hybrides grâce à l'appelation F1 dans leur nom.
L'agriculteur, de ce fait, ne pourra pas la ressemer et sera obligé de racheter de la semence chaque année. S'il décidait de la ressemer, il perdrait tous les avantages de l'hybride en terme de productivité et surtout d'homogénéité de la culture.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Les Graines à pollinisation libre, non hybrides
Ce sont des variétés dites fixées. Des variétés anciennes ou des cultivars fixés, sélectionnés par l'homme depuis des millénaires pour améliorer ou modifier les caractéristiques organoleptiques et physiologiques de l'espèce d'origine : aspect, saveur et résistance.
Comment obtient-on ces fruits hybrides ? L'hybridation consiste à croiser deux parents en transférant du pollen. Cette technique n'a rien avoir avec la manipulation de gènes ou les OGM.
Reproduction des hybrides
Certains hybrides animaux stables peuvent se reproduire par leurs semences (dromadaire /chameau de Bactriane) mais le plus souvent, ils sont stériles. Chez les végétaux, on peut reproduire les hybrides par multiplication. végétative (bouturage ou greffage).
#1 Vérifiez la présence d'un label bio
Si les fruits ou les légumes que vous achetez comportent sur leur emballage le label AB « Agriculture Biologique » ou le logo bio européen, ils sont donc bel et bien issus de l'agriculture biologique et aucun d'eux n'est transformé.