La façon la plus simple de l'apprécier est alors simplement rôti au four, dans sa boîte (sans le papier !) : on perce alors la croûte et on déguste le camembert coulant et chaud avec du pain, une bonne salade, un filet de miel ou de confiture.
saveur ! Si vous n'êtes pas très friand de la flore microbienne présente sur la croûte mais que pour vous, ôter la croûte est blasphématoire, vous pouvez simplement la gratter avec votre couteau avant de la manger avec le fromage !
S'il demeure le roi incontesté du plateau de fromages tout au long de l'année, il n'est jamais aussi bon qu'au printemps, saison où le lait est d'une bien meilleure saveur. C'est la pleine saison de la dégustation du camembert de mars à juin.
La consommation d'aliments riches en calcium, participe à la prévention de l'ostéoporose. Les fromages représentent également une excellente source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu'à la régénérescence des tissus.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Selon les autorités de santé, la bonne dose de fromage à manger est d'environ 40g par jour maximum, à peu près 1/6e d'un camembert. Alors pourquoi vouloir s'en priver.
1. Marie-Anne Cantin. Marie-Anne Cantin Le camembert de la marque Marie Anne Cantin, maison fondée en 1950, avec son aspect brillant et sa croûte fleurie, s'est placé en première position, face à ses concurrents.
Un camembert bien fait ne devrait pas se conserver plus de 2 semaines. La manière la plus répandue, mais aussi la plus potentiellement dommageable, de conserver le camembert, est de le mettre dans le bas de son réfrigérateur en maintenant une température entre 4 °C et 7 °C.
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
Brie vs Camembert
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
L'idée : allez-y en douceur avec un plateau de débutants autour de fromages doux, de mousses légères, aériennes ou présentez le fromage comme un dessert. Pour cela, jouez avec des fromages comme la ricotta, le mascarpone, en les salant, les accompagnants de fruits ou même en les montant en chantilly.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Camembert Lepetit : vous pouvez manger la croûte
Il se couvre d'un duvet blanc, reconnaissables sur tous les fromages à croûte fleurie que sont le camembert, les bries de Meaux et de Melun, le coulommiers, le chaource, le saint-marcellin… Ces croûtes de fromages sont donc parfaitement comestibles.
Les fromages à pâte molle croute fleurie sont des fromages qui ont été salés et ensemencés avec du pénicillium Camemberti. Cela donne à la croute un aspect duveteux. C'est le cas du Camembert, du Brie, du Saint-Marcellin, des fromages de chèvre… Vous pouvez manger leurs croutes les yeux fermés.
Croûte pressée et croûtes dures
Plutôt lisse, elle présente l'aspect de la pâte du fromage et se mange sans problème. Certains fromages comme le parmesan ont une croûte très dure que l'on mange rarement. Par contre, celle-ci peut être utilisée pour rehausser le goût de vos bouillons et soupes.
Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.
Les camemberts
La pâte molle du jeune camembert propose un goût de beurre, de crème et de noisette subtile. En vieillissant, lors de l'affinage, sa croûte fleurie rappelle l'odeur du champignon.
Maroilles. Un classique connu de tous pour son odeur et son fort goût ce fromage du Nord vous réveillera rapidement !
Le Camembert de Normandie. L'unique, le seul, arborant fièrement sa marque de noblesse, est produit exclusivement au lait cru. Le célèbre « Moulé à la louche », réalisé en 5 passages successifs en AOP, nécessite de la patience et du savoir-faire. Autant de gages d'authenticité pour un goût inimitable.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Est-ce bien de manger du fromage le matin ? La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C'est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.