Définition : « la conception et le développement » est une somme d'activités créatrices qui, partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutissent à la définition d'un produit satisfaisant ces besoins et industriellement réalisables.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle.
1. La place des facteurs de production. Le développement économique d'un pays ne peut être atteint que par la disponibilité de certains facteurs de production, notamment le travail et le capital.
La maturation ou croissance biologique, la perception, l'activité du sujet, le langage, les interactions sociales, la culture, l'équilibration, les apprentissages sont des exemples de facteurs du développement. Le rôle de tous ces facteurs est communément admis aujourd'hui.
La stratégie de développement, comme son nom l'indique, porte sur tous les leviers à actionner afin de développer l'activité économique efficacement.
Les facteurs de performance d'un produit nouveau à court terme peuvent être regroupés en quatre catégories : les caractéristiques du produit développé, les caractéristiques de la stratégie suivie par l'entreprise, les caractéristiques du processus de développement, et les caractéristiques du marché.
Le développement de nouveaux produits est important pour les raisons suivantes : répondre aux demandes changeantes du marché demeurer compétitif. suivre les changements technologiques.
le travail matériel ; le capital naturel (la terre en tant que monde matériel naturel) ; le capital physique ; le capital immatériel (savoir-faire, organisation, actifs incorporels s'ils sont comptabilisés, l'esprit entreprise, le travail immatériel, le savoir).
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant. 3. Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région.
Un produit nouveau n'est pas nécessairement innovant. En revanche, on considère qu'un produit innovant correspond à une innovation technologique portant sur un de ses aspects déterminant. En général, l'innovation va soit offrir un avantage supplémentaire, soit répondre à un problème qui ne trouvait pas de solution.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
L'innovation de marque est généralement définie comme tout ce qu'une marque fait de nouveau – comme le lancement d'un nouveau produit ou la modification d'un produit existant.