Si vous avez effectué une commande et que vous n'avez jamais reçu votre colis, vous pouvez envoyer une mise en demeure à votre vendeur. Si vous ne recevez toujours pas votre colis, vous pouvez lui adresser une demande de résolution de contrat.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis (Colissimo, Chronopost) et vérifier si votre lettre a bien été distribuée à son destinataire depuis l'outil de suivi en ligne ou y accéder depuis votre Espace client.
Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).
Suivre un envoi sur Laposte.fr
Chaque colis, chaque courrier suivi est unique. Grâce au numéro à 13 chiffres figurant sur votre preuve de dépôt, sous le code-barres, vous pouvez suivre à tout moment et en temps réel l'acheminement de votre envoi.
Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.
La preuve de livraison (Proof of delivery-POD) est le processus d'établissement de la documentation confirmant la réception des marchandises par les clients. Traditionnellement, la preuve de livraison est obtenue par signature de documents papier par le client.
Avant le confinement, le taux d'erreur tournait autour de 1% : « Sur 2 millions de colis, ça fait 20 000 clients mal servis par jour, ça n'est pas satisfaisant ». Colissimo a dû se réorganiser dans l'urgence afin d'assurer cette « hausse brutale » des livraisons, ce qui a « dégradé notre qualité de service ».
Colis perdu
Si vous êtes acheteur, la première chose à faire, si le vendeur assure avoir envoyé le colis, est de contacter le transporteur ou d'effectuer un suivi du colis via son numéro. S'il est avéré que le colis est perdu, le client sera remboursé intégralement.
Si votre envoi a une valeur supérieure, 2 choix s'offrent à vous : L'option Recommandation est une indemnisation forfaitaire payante, qui vous indemnise de 50€ (niveau R1) ou 200 € (niveau R2) en cas de perte ou d'avarie. Elle est disponible pour les envois en France métropolitaine, Monaco, Andorre et en Outre-Mer.
Numéros de téléphone Colissimo
France Métropolitaine : appelez le 3631 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h. Mayotte, La Réunion, appelez le 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h15 et le samedi de 8h30 à 11h45.
N°1 : TNT. TNT se place aujourd'hui comme un leader dans le secteur de la livraison de colis. En effet, étant particulièrement reconnu sur le marché international, TNT ne cesse d'innover afin de proposer des offres personnalisées pour ses clients.
La livraison par Colissimo est effectuée par la Poste. Un numéro de colis est envoyé par e-mail dès l'expédition du colis afin que vous puissiez suivre son acheminement. Ce numéro de colis est également disponible en permanence dans votre compte client.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expéditeur afin d'obtenir la preuve de livraison de votre colis. Si vous êtes l'expéditeur : Vous avez réalisé une étiquette de transport en ligne : Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "mes envois".
La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.
Si votre colis a été expédié par transporteur, un avis de passage vous est laissé dans votre boîte aux lettres, il vous suffit alors d'appeler au numéro local du transporteur pour fixer un autre rendez-vous (qui ne vous sera pas refacturé).
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Après réception d'une commande, le client dispose d'un délai de 3 jours à compter de la livraison pour effectuer une réclamation pour une marchandise non conforme.
La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation ...
Vous pouvez retrouver le transporteur associé à la livraison dans les détails d'envoi de votre commande, directement depuis votre espace Cubyn, onglet SUIVI.
Rendez-vous sur la page Web de Parcels. Saisissez le numéro de suivi recueilli dans l'unique champ disponible et cliquez sur Suivi de colis. Vous n'avez pas besoin de saisir d'autres informations. Grâce à ce numéro, le service reconnaît immédiatement le transporteur en charge de la livraison.
La livraison Colissimo sans signature, indique vous serez livré en main propre ou dans votre boîte aux lettres. Seul l'attestation de livraison de la poste certifie la réception de votre colis. Les colis étant suivis, votre numéro de suivi vous permettra de vérifier le statut du colis auprès de la Poste.
Notez alors que ce service est joignable par téléphone depuis France du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 sur le numéro 3634. Si vous vous trouvez à l'étranger, le numéro à votre disposition est le +33 0 892 970 416.