L'
Les philosophes disent que l'humanisme est une philosophie de l'homme dont les valeurs humaines sont au-dessus de tout. L'homme représente la valeur suprême et encore une fin, nullement un moyen.
Les principes majeurs de l'humanisme
L'humaniste considère l'homme comme un être perfectible, doué de raison, capable de trouver sa juste place dans un monde en pleine mutation. L'humaniste est curieux de tout (sciences naturelles, droit, histoire, littérature, etc.).
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Les humanistes de la Renaissance souhaitaient éduquer l'homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, plus morale, fondée sur le respect de l'être humain.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
La devise des humanistes ? Un esprit sain dans un corps sain. Pour retourner aux textes, encore faut-il les comprendre. Les humanistes sont des linguistes : latin, grec, français…
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.
La culture humaniste engage fortement une certaine conception de la littérature. Définie sous l'angle du patrimoine à transmettre, elle est signifiée essentiellement à travers les valeurs humanistes dont elle est porteuse ou comme un lieu privilégié de leur élaboration et de leur partage.
L'humanisme donne en effet une place centrale à l'homme, ce qui remet en cause totalement la pensée de l'Eglise. Selon les humanistes, l'homme n'est plus un pécheur humilié devant Dieu et déchu par le péché originel.
L'IDÉAL HUMANISTE
L'humanisme repose sur deux principes fondamentaux. Le premier est de reconnaître que partout la nature humaine est identique, c'est-à-dire qu'il existe une seule mentalité et une seule moralité du genre humain.
La perspective humaniste met l'accent sur le fait central qu'il y a un ensemble de droits abstraits que chacun revendique contre tout autre, et ce en vertu de leur humanité commune et non de leur appartenance à une structure institutionnelle en particulier.
Quels sont les grands principes de la psychologie humaniste? Les principaux principes de la psychologie humaniste sont l'autonomie, la dignité, le respect de la différence individuelle, l'importance de l'expérience subjective et le potentiel humain de croissance et de développement.
Une nouvelle vision de l'Homme
L'Antiquité devient leur modèle et ils souhaitent sa « renaissance ». Contrairement aux intellectuels du Moyen Âge, qui s'intéressaient principalement à Dieu, les humanistes placent l'Homme au cœur de leurs préoccupations. Ils réaffirment la grandeur et la dignité de l'Homme.
L'humanisme est une pensée philosophique née au XVème siècle, durant la période de la Renaissance en Europe. À cette époque, le mouvement humaniste se veut la jonction de valeurs humaines liées aux origines judéo-chrétiennes et à l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement est empreint d'une profonde laïcité.
Le projet humaniste, qui s'est affirmé en Europe à la Renaissance, considère la Nature comme un ensemble distinct des humains, que ceux-ci peuvent, et doivent même maîtriser pour se réaliser pleinement.
1Le premier grand nom attaché à la psychologie humaniste est celui d'Abraham Maslow (1908-1970).
L'histoire de l'humanisme à la Renaissance est celle d'une circulation culturelle internationale qui voit le mouvement des « études en humanités », né dans l'Italie du centre-nord au tournant du xve siècle, s'imposer comme un modèle dominant auprès d'une large part des élites occidentales au cours des deux siècles ...
Pétrarque (1304 - 1374) - Le premier humaniste - Herodote.net.
Erasme, Rabelais, Guillaume Budé... Les humanistes font partie de l'élite intellectuelle ou culturelle du XVe ou XVIe siècle en Europe.
L'art de la renaissance est très différent de celui du monye-âge. Il innove sur les thèmes représentés, les techniques utilisées. Les liens avec l'humanisme sont visibles, l'homme est au centre. L'art porte un nouveau regard sur l'homme et sur le monde.
Aux XVe et XVIe siècles, les intellectuels humanistes rompent avec le Moyen Âge. Prenant l'Antiquité pour modèle, ils font renaître l'état d'esprit antique grâce aux sources grecques et latines sur lesquelles ils travaillent.