Aujourd'hui, l'Île-de-France et Rhône-Alpes sont les 2 plus grandes régions industrielles du pays. Comme la plupart des pays développés, la France privilégie les industries de haute technologie.
L'emploi en Bourgogne Franche-Comté : La région la plus industrielle de France. Avec 17,3 % d'emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises.
Paris et ses alentours représentent la première région industrielle de France. A l'ouest et au sud, on trouve des régions dynamiques qui se développent au niveau industriel. Lyon et la plus grande partie de la région Rhône Alpes représente la deuxième région industrielle de France.
les industries manufacturières (85 %) ; les industries de production et de distribution énergétique (10 %) ; les industries de production et distribution d'eau, d'assainissement de dépollution (4 %) ; les industries extractives (1 %).
L'agroalimentaire, premier secteur industriel français.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Avec un PIB nominal de 2 940 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
L'industrie française est notamment portée par le numérique, l'énergie, les technologies vertes et les services aux entreprises. La croissance française va être notamment tirée par des secteurs comme les technologies vertes. La France est première de la classe en termes d'attractivité industrielle.
Le dynamisme de la franchise en régions
Il ressort ainsi qu'en 2019 la Bretagne, Les Pays-de-la-Loire et la Normandie sont les régions qui ont connu le plus fort dynamisme en franchise, contrairement à Grand-Est et au Centre-Val-de-Loire, qui ont enregistré moins d'ouvertures qu'en 2018.
Jarry, la plus grande zone d'activité d'Europe.
Grandes étendues à l'intérieur de villes ou en périphérie dont le zonage autorise un usage industriel.
La ville-usine (company town ou mill town en anglais) est une ville entièrement née de l'activité industrielle, construite et organisée en fonction de cette dernière et où l'essentiel du bâti est lié, directement ou indirectement, au système productif industriel.
Le bassin industriel est un territoire construit pour répondre au défi lancé par la Révolution Industrielle. A l'origine, il est avant tout un gisement de charbon et/ou de minerais de fer. Ainsi, le bassin de Liège est d'abord un bassin houiller.
L' aéronautique et le spatial, l'automobile, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l'électrique, l'électronique, l'énergie, la métallurgie, la mécanique, le médical, le naval et le numérique et l'informatique sont des univers professionnels de l'Industrie.
L'industrie agroalimentaire génère la plus grande partie de ce chiffre d'affaires (180 milliards d'euros), devant le secteur automobile (101,5 milliards d'euros).
Les secteurs d'activité les plus rentables en France
Le luxe est incontestablement un secteur d'activité qui ne connaît pas la crise et sur ce créneau spécialisé dans la vente de produits coûteux, la France est leader.
L'observation des données européennes publiées ce 27 octobre indique que l'Irlande domine largement le classement des pays les plus industriels (voir premier graphique) suivie de quelques pays d'Europe de l'Est et de l'Allemagne où le secteur pèse encore 25% de l'ensemble des richesses produites dans le pays.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
Les entreprises industrielles sont des sociétés de taille plus ou moins importante, petites et moyennes entreprises, sociétés artisanales ou géants de l'industrie. Elles produisent des biens ou des services dans huit secteurs industriels principaux.