Les souches les plus utilisées contre le stress sont le Gelsemium, l'Ignatia et l'Aconit à la dilution de 9CH. 5 granules matin, midi et soir sont la dose recommandée et 10 granules d'un coup en cas de « poussées de stress ».
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Que prendre pour réduire le stress et l'anxiété ? Gelsemium 15 CH : En règle générale, en cas d'anxiété chronique, on prescrit du Gelsemium 15CH en traitement de fond. Rhus Toxicodendron 15 CH : 2 granules 3 fois par jour quand la nervosité s'accompagne d'agitation avec besoin d'être en mouvement permanent.
L'Aconitum Napellus est recommandé en cas d'angoisse forte accompagnée de peur et l'Ambra Grisea, en cas de nervosité. Le Gelsemium convient plutôt aux angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration. - Dépression. En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
Les médicaments contre l'anxiété les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui peuvent aider à réduire l'anxiété et faciliter le sommeil.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
En 15 CH, 3 granules d'Ignatia le matin et 3 granules de Gelsemium le soir pendant une période de 4 à 8 semaines. En cas d'évanouissements ou d'attaques de panique Moschus: en 15 CH, 3 granules trois fois par jour est efficace pour ceux qui ont tendance à s'évanouir (malaises vagaux) en période de très grande anxiété.
L'Ignatia Amara est conseillée pour des pathologies où le sujet « somatise » en relation avec un épuisement ou de l'anxiété. Elle est également utilisée en cas de troubles fonctionnels causés par des contrariétés, entraînant une réaction de stress.
En cas d'anxiété, de chocs affectifs ou émotionnels, utiliser Gelsemium sempervirens à 9 CH ou à 15 CH : 5 granules tous les matins. Répéter la prise au cours de la journée si nécessaire. Le traitement sera de 3 mois.
Gelsemium 9CH de Boiron est un médicament homéopathique élaboré à partir de Jasmin Jaune. Ce remède permet ainsi de soulager les symptômes en cas d'état grippal. Gelsemium 9CH de Boiron permet également de diminuer les douleurs telles que les céphalées, la migraine ou la paralysie faciale.
Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Gelsemium sempervirens est le remède du stress et de l'anxiété par anticipation, et des symptômes qui les accompagnent : troubles de la mémoire, tremblements, maux de tête, vertiges, diarrhées et insomnies. Il convient aux personnes émotives, qui appréhendent le lendemain, anxieuses d'un événement à venir.
Ce médicament est essentiellement utilisé : en cas de troubles du comportement : irritabilité, trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif.
Dans les urticaires récidivants : Pulsatilla 9 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois. Dans la conjonctivite (cas aigu) : Pulsatilla 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 7 jours. Si tendance à la chronicité : Pulsatilla 15 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Signes et symptômes du stress
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.