En Finlande, les adultes aussi boivent souvent du lait avec leur repas. En Finlande, on déjeune plus tôt que dans la plupart des autres pays. Sur le lieu du travail et dans les écoles, la pause déjeuner se situe entre 11 h et 12 h. L'heure commune pour dîner est environ vers cinq heures de l'après-midi.
Le régime quotidien des Finlandais ressemble à celui des autres pays industrialisés. Au quotidien, le repas ne contient généralement que le plat principal, parfois un dessert, mais les entrées sont rares, à moins qu'une salade d'accompagnement soit estimée comme telle.
Il est habituel de manger deux repas chauds durant la journée : au déjeuner (entre 11h et 12h) et au dîner (dès 17h, les Finlandais mangent tôt). Les repas sont généralement accompagnés de lait, de pain de seigle et divers porridges. Comme dans de nombreux pays, la gastronomie varie en fonction des régions.
Le Salmiakki Koskenkorva, aussi appelé Salmiakkikossu, est une boisson alcoolisée populaire en Finlande. C'est un mélange de vodka et d'une composition à base de sirop de glucose et d'extrait de réglisse additionnée de chlorure d'ammonium (Salmiakki en finnois) qui titre entre trente et quarante degrés.
Viande de gibier
Si nous nous rendons en Finlande, il faudra absolument goûter le typique steak de renne, sauté aux canneberges, que l'on appelle poronkäristis. D'autres spécialités tout aussi délicieuses sont les boulettes de viande ou le foie grillé avec du bacon, tous deux servis avec de la purée de pommes de terre.
Le Poronkäristys : viande de renne en ragoût, servie avec des pommes de terre, très célèbre dans tous le pays. L'Hirvikeitto : soupe d'élan, idéale pour les soirées d'hiver. Le Kesäkeitto : soupe au lait dans laquelle on mélange tous les légumes disponibles en été, pommes de terre, carottes, oignons, épinards et pois.
Le leipäjuusto, roi des produits laitiers. Surnommé le « fromage qui couine », le leipäjuusto est un fromage doux et très savoureux généralement produit avec du lait de vache. Tout d'abord, le lait est caillé, puis il est cuit au four. Le fromage est ensuite coupé en tranches fines avant d'être servi.
Le chauffage urbain est généré par des centrales électriques où la chaleur est associée à l'eau, laquelle est transférée en direction des habitations à travers un réseau de canalisations. La Finlande compte plus de 10.000 km de canalisations d'eau chaude, soit plus de six fois la longueur du pays du nord au sud.
Le sport national est le Pesäpallo, proche du baseball, mais les sports les plus populaires en termes d'audience et de couverture médiatique sont le hockey sur glace, les sports mécaniques en général et la Formule 1 en particulier.
Jambon rôti au four. Le jambon rôti à l'os est le plat principal de Noël, tout du moins pour les non-végétariens.
Le Finlandais est discret, solitaire, et respectueux de la vie privée de son voisin. Donc par son comportement, on ne dérange pas l'autre, on garde ses distances… voire on s'évite !
Les espèces communes en Finlande poussent également en Amérique du Nord : la fraise des bois, la mûre des marais, la myrtille des marais, la canneberge, la baie de genévrier, l'airelle, le raisin d'ours des Alpes, la framboise et la camarine noire.
Les Finlandais sont de grands amateurs de vodka, de préférence la Finlandia ou la Koskenkorva, boisson nationale, très populaire aussi sous le nom de Salmiakki Koskenkorva (à la réglisse).
Les pompes à chaleur chauffent la majorité des maisons dans les pays nordiques ! La Finlande, la Norvège et la Suède partagent cette statistique étonnante : plus de 50% des foyers y sont équipés de pompes à chaleur1, et c'est dans ces trois pays que la part de maisons équipées est la plus élevée en Europe.
En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.
Le sport national, le pesäpallo, a été créé au début des années 1900 et ressemble au baseball américain. Difficile d'imaginer la Finlande dépourvue de sports et d'exercices physiques : rester en forme et s'entraîner physiquement constitue pour les Finlandais une véritable seconde nature.
L'agriculture finlandaise en bref:
Les principales cultures sont l'orge et l'avoine (50% des cultures), les plantes fourragères (33%), le blé et le seigle (8%). Les oléagineux, pommes de terre et betteraves à sucre représentent 1.5 à 3% chacun.
Par exemple, les habitants de la Finlande sont “finlandais”. Comme les habitants de la France sont les Français. “Finlandais” est donc un terme qui qualifie le pays “Finlande”. Or, la Finlande est un pays très jeune, car il n'existe que depuis 1917.
Le rugby est peut-être le plus beau sport du monde.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
En hiver, toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.
1. Électricité : la Finlande favorise la production mixte d'énergie. La structure de la production d'électricité en Finlande se distingue de celle des autres pays nordiques par sa diversité. Les quatre réacteurs nucléaires actuellement en service assurent 28 % de l'approvisionnement énergétique du pays .
Si chaque région, voire la plupart des villes, a sa propre brasserie, la plus connue est la Lapin Kulta. Mais ce sont vers les alcools forts que se tournent volontiers les Finlandais en hiver, notamment la vodka Finlandia ou la Salmiakki Koskenkorva, parfumée à la réglisse.
Pour les Finlandais, la veille de Noël est à la fois l'événement principal des fêtes et la soirée au cours de laquelle le Père Noël passe apporter leurs cadeaux aux enfants de la maison.
Règles : en général, les fromages à pâte dure sont autorisés en cabine, mais il est préférable de les transporter sous vide et dans un contenant hermétiquement fermé pour éviter les odeurs et respecter les règles d'hygiène. Exemples : Beaufort, Emmental, Comté, Cheddar, Parmesan, Gruyère, Manchego.