Les immobilisations comptables correspondent aux biens destinés à servir de façon durable pour l'activité de l'entreprise. Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories : Les immobilisations incorporelles, Les immobilisations corporelles, Et les immobilisations financières.
Il peut s'agir de matériels informatiques, de bâtiments, d'un terrain, d'une machine ou encore d'outillages. Cet actif est destiné à être utilisé pour la production de biens ou services pendant une durée supérieure à un an. Notons que le PCG précise qu'une immobilisation corporelle peut aussi être louée à des tiers.
On retrouve notamment en immobilisation incorporelle les éléments suivants : les frais d'établissements, les frais de recherche et développement immobilisés, les brevets, les licences, les marques et autres droits similaires, les logiciels, les sites internet, le fonds de commerce, les fichiers de clients et d'abonnés, ...
La principale distinction prend racine du fait qu'une charge est entièrement déductible au cours de l'année. L'immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l'amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.
Les biens constituant des immobilisations sont nombreux. On peut citer le matériel de transport, les machines, les immeubles, les ordinateurs et plus généralement, tous les biens dont la durée de vie est supérieure à un an.
Le papier et l'encre ne sont que des consommables. Mais rappelons que normalement l'imprimante même à moins de 500 € est à enregistrer en immobilisation. Le fait de l'enregistrer directement en charge est une tolérance fiscale.
Les stocks et les immobilisations répondent tous deux à la définition d'un actif. La différence est que l'immobilisation est destinée à être utilisée de manière durable alors que le stock est destiné à être consommé rapidement (vendu en l'état ou intégré dans la production de biens ou services).
Quelles sont les principales immobilisations financières ? Une immobilisation financière comprend les titres représentatifs, les titres de participation, les cautionnements, les créances, les dépôts ou encore les prêts accordés par la société.
L'amortissement comptable des biens immobilisés. L'amortissement comptable consiste à déduire en charge tous les ans une partie du coût d'achat des immobilisations pour amortir ce coût sur plusieurs années. Le bien immobilisé est effectivement destiné à rester dans le patrimoine professionnel pendant une longue période ...
Une immobilisation corporelle est un actif physique, à la différence des immobilisations incorporelles, détenu durablement par une entreprise. La différence entre les immobilisations corporelles et incorporelles se fait par le caractère physique ou non de ces dernières.
Les immobilisations comptables figurent à l'actif immobilisé de l'entreprise que l'on retrouve en haut à gauche du bilan comptable.
les constructions, installations générales, agencements, les matériels et outillages industriels, les matériels de transport, matériels de bureau et informatique, le mobilier.
Il existe plusieurs sortes d'immobilisations pour l'entreprise : Les immobilisations corporelles : ce sont les biens matériels (matériel, outil de production, immeuble...) Les immobilisations financières : ce sont les titres financiers détenus par l'entreprise dans d'autres sociétés et fonds de placement.
Dans la catégorie de l'outillage industriel figureront ainsi : les outils d'intervention (pinces, clés, tournevis, etc.) les outils de précision (perceuse, meuleuse, etc.) le petit matériel (vis, boulons, écrous, joints, etc.)
L'imprimante et la clé USB sont inscrites en charges car elles ont un prix inférieur à 500 €. Le PCG indique que certains éléments d'actifs non significatifs sont considérés comme consommés dans l'exercice de leur mises en service et donc comptabilisés immédiatement en charges.
Dans la pratique, sont utilisés : le compte 6063 « fournitures d'entretien et de petit équipement », ou le compte 6068 « Autres matières et fournitures ».
Le tableau des immobilisations, des amortissements et des dépréciations est un tableau de passage qui permet de justifier les mouvements ayant affecté les différents postes de l'actif immobilisé (comptes de la classe 2) ainsi que les postes d'amortissements et de dépréciations (comptes des classes 28 et 29).
Les actifs immobilisés ou actifs non courants (selon les normes IFRS), comprennent l'ensemble des biens qui ont vocation à perdurer durablement. On les appelle aussi “haut du bilan”. Contrairement aux actifs circulants, ils ne sont pas détruits lors du premier usage, et ne sont pas liquidables aussi facilement.
L'immobilisation doit être constatée en comptabilité lors du transfert de contrôle du bien qui correspond le plus souvent au transfert de propriété; c'est à dire habituellement, à la livraison acceptée du bien et à la réception de la facture.
la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent.
Les amortissements sont comptabilisés en tant que charges. Bien entendu, les amortissements sont des charges non décaissables, des charges dites « calculées ». Ça n'agit en aucun cas sur votre trésorerie. Donc aucun encaissement ou décaissement.
La règle est simple, tout élément identifiable dont la durée d'utilisation s'étale sur plus d'un exercice doit être comptabilisé à l'actif dans un compte d'immobilisation.