Si je surveille mon cholestérol : les boudoirs, les biscuits à la cuillère. "Ils renferment 2 à 4% de lipides (graisse) contre 30% dans les madeleines ou le cake", argumente Florence Daine diététicienne.
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus. Seul bémol : leur teneur en fibres.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
Les fruits calent également mieux que des biscuits industriels. Ils apportent du sucre pour l'énergie dont nous avons besoin et en quantité suffisante pour ne pas avoir à compléter par autre chose. Ils se suffisent à eux même et vous pouvez les accompagner par un verre d'eau.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
La gaufrette aux fruits
Les gaufrettes fourrées aux fruits sont assez pauvres en graisses. En revanche, elles contiennent plus de sucre que de farine. À l'instar du Petit-Beurre, deux trois biscuits suffisent amplement à l'heure du goûter. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 345 calories.
Le bon réflexe : les biscuits nature ou aux fruits. Mention spéciale pour les riches en fibre car elles séquestrent le cholestérol et l'organisme en assimile moins.
On opte pour des biscuits et gâteaux contenant : De vrais ingrédients comme ceux que l'on trouve dans une vraie cuisine : farine, sucre ou miel, beurre (des biscuits « pur beurre » idéalement), œuf (de poules élevées en plein air si possible). Une poudre à lever à base de « carbonates » et non de « phosphates » (E450).
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
Le P'tit Beurre de Vincent Guerlais
Ce maître chocolatier nantais propose les Petits Beurre qui ne sont autre que du chocolat en bouchées. Vendues par deux, une au chocolat noir et l'autre au chocolat au lait, ces petits beurres sont fourrés au praliné et la ganache vaut le détour !
Une activité physique régulière et un apport en vitamine D adéquat permettent de limiter la perte musculaire et osseuse tout en perdant du poids. La marche est recommandée, elle qui contribue à diminuer le taux de masse grasse tout en évitant trop de perte de masse maigre.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.
2. Congelez. Si vous manquez de temps et que vous avez de la place dans votre congélateur, préparez une fois une grande quantité de pâte et formez déjà les biscuits. Ils n'auront plus qu'à être sortis du congélateur et à être placés au four.
Pour arrêter les sucres industriels, la première étape est peut-être de les remplacer par des sucres naturels comme le miel, le sirop d'agave ou d'érable. Pour la micronutritionniste Valérie Espinasse, ces sucres sont intéressants car "ils sont associés à d'autres nutriments qui limitent les pics glycémiques."
Dans les produits industriels, on retrouve des sucres ajoutés sous forme de saccharose, de sirop (de glucose, de fructose, de fructose-glucose), de dextrose, de maltose, de sucre inverti, de dextrine et maltodextrine. Bon à savoir : le sirop de glucose provient de l'hydrolyse (découpage) de l'amidon.
Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans. Et si sa forme est aujourd'hui communément admise, elle a de quoi surprendre.
Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat.