Conséquences du jeu excessif Le joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d'estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires. Le joueur excessif peut ressentir différents malaises, souvent liés au stress.
Le jeu de guidage de la soupape est trop important en raison d'une forte usure des guides soupape ou d'une trop forte abrasion de ceux-ci lors de la réparation. Conséquence : Suite aux radiations incidentes des gaz brûlants, des carbonisations importantes peuvent se produire au niveau du guidage de la tige.
Si le jeu est trop faible : la soupape ne fermera pas et elle risque de griller. De plus, vous aurez un manque de puissance (perte de compression). Si le jeu est trop important : la soupape va s'user prématurément.
Le jeu des soupapes du moteur diesel doit être vérifié fréquemment. Un jeu trop grand ou trop petit affectera l'exactitude du calage de la soupape et l'étanchéité de la soupape, et même endommagera le mécanisme de transmission de la soupape entière.
Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.
Les données constructeur doivent être comprises entre 0,10 et 0,15 mm pour l'admission, 0,12 et 0,17 mm pour l'échappement. Il faut essayer de trouver un équilibre et pas trop d'écart entre les cotes relevées, c'est le cas ici où les résultats restent dans la bonne cote.
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Si les soupapes d'admission ne sont pas toujours l'unique cause de ces problèmes, un rodage sérieux va permettre de rétablir l'étanchéité de la chambre de combustion et de retrouver la compression initiale du moteur.
On retrouve donc des soupapes d'admission et d'échappement qui permettent de faire entrer de l'air et de le ressort des chambres de combustion. Pour qu'elles fonctionnent de manière optimale, chaque soupape doit être réglée correctement afin d'assurer de bonnes performances au moteur.
Toutefois les soupapes d'échappement et d'admission ne subissent pas les mêmes températures (échappement plus chaud), il faut donc un jeu un peu plus important au niveau des soupapes d'échappement qui vont se dilater un peu plus.
L'étanchéité des soupapes peut être contrôlée à l'aide d'un testeur de dépression. Le test peut également être effectué avec une faible quantité de liquide que l'on pulvérise sur les soupapes.
Mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d'épaisseur. Exemple pour un réglage a 0.30mm pour l'échapemment, vérifier si la cale de 0.30 passe puit 0.35 ... La cale ne doit pas se tordre, elle doit glisser librement et sans jeu. Reporter le résultat dans le tableau.
Le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,25mm aura un jeu excessif de +0,05mm mais une tolérance de ±0.05mm est autorisée. Elle est donc dans les tolérances constructeur. En cas de valeur hors tolérance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.
Problèmes de distribution : une courroie de distribution usée, détendue ou mal calée peut provoquer un bruit de claquement au niveau des soupapes. Régime de ralenti incorrect : un ralenti mal réglé, qu'il soit trop bas ou trop élevé, peut entraîner des vibrations et des bruits de claquement.
Bruits de tic-tac
Ceci est souvent causé par les soupapes d'admission et/ou les soupapes d'échappement. L'usure ou la contamination interne du moteur peut conduire à un moteur avec cliquetis. Au fil du temps, les poussoirs de soupape peuvent s'user ou se coincer avec la saleté.
Pour voir si des soupapes sont tordues sans démonter, il suffit de contrôler leur jeu. Comme l'a dit Chti, oui ça vaut le coup de le refaire.
Lorsque l'on parle de jeu aux soupapes, on parle du jeu entre la queue de soupape et l'organe qui va pousser la soupape. Cet organe peut être soit un culbuteur soit directement l'arbre à cames.
En cas d'usure, le changement des guides de soupapes s'avère nécessaire. Si vous remarquez par exemple une augmentation de la consommation d'huile, optez pour leur remplacement. Une faible fumée en bleue sortie sur l'échappement figure également parmi les signes d'usure.
Les 16 valves ont un meilleurs rendement à tous les régimes moteur, car meilleur admission et échappement dans les cylindres, deux petites soupapes ont une plus grande ouverture qu'une seule grosse soupape, de plus l'inertie est plus faible, car le poids est plus faible ainsi que la force des ressorts de rappels (le ...
Pour préparer la pâte à roder, mélangez la quantité de poudre nécessaire avec de l'huile de coupe ou, de préférence, du savon liquide, par exemple du produit vaisselle jusqu' à obtenir une pâte crémeuse pas trop liquide.
Au point mort haut, le piston est plus haut de sa course, tandis qu'il est tout en bas du cylindre au point mort bas. Cela correspond à différents cycles de la combustion.
C'est l'arbre à cames qui permet l'activation des soupapes. Les soupapes s'ouvrent lorsqu'elles sont poussées vers le bas par l'arbre à cames. Les ressorts de l'arbre à cames permettent quant à eux de maintenir les soupapes en position fermée grâce au mécanisme qui les tire vers le haut.
La technologie à 5 soupapes a été remise en question en raison du plus grand nombre de composants utilisés. Cela complexifie non seulement la conception du moteur, mais aussi, pose quelques problèmes d'entretien (masse plus grande et plus de frottements dans le moteur).
Le procédé de mesure met en jeu deux scans hélicoïdaux, un sur l'alésage d'un guide de soupape, le deuxième sur la zone de siège de soupape. Sur le guide, un simple scan hélicoïdal est effectué avec un pas normal de 0,5 mm à une vitesse de scanning de 150 mm/s.