Elle se note Epp et est exprimée en joules (J). Cette énergie est définie par rapport à une position choisie arbitrairement servant de référence, en général le sol : avec m en kilogrammes (kg), g en newtons par kilogramme (N•kg–1) et z en mètres (m).
Les physiciens mesurent l'énergie potentielle – et toute autre forme d'énergie – en Joules (J) .
🌍 L'énergie potentielle de pesanteur est liée à la position d'un objet par rapport à la Terre. Elle dépend de la hauteur et de la masse de l'objet, exprimée par Epot = m * g * h.
*L'énergie potentielle est l'énergie que possède un corps du fait de sa hauteur par rapport à un référentiel. Ep est son symbole. Avec: Ep est l'énergie potentielle en J, m est la valeur de la masse kg, g est l'intensité de pesanteur en m.
Dans le Système International, l'unité de l'énergie est le joule, du nom du physicien anglais James Joule (1818-1889). En physique, l'énergie est caractérisée par son universalité dans les équivalences entre chaleur, travail mécanique, rayonnements, etc.
Dans le domaine de l'énergie électrique, un joule (J) est l'énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde. Soit le travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force. L'unité doit son nom au physicien anglais James Prescott joule.
En physique, l'énergie et le travail s'expriment en joule, dont le symbole est J. En mécanique, 1 joule correspond à l'énergie transférée lorsqu'on applique une force de 1 newton pour déplacer un objet sur une distance de 1 mètre.
énergie potentielle, énergie stockée qui dépend de la position relative des différentes parties d'un système . Un ressort a plus d’énergie potentielle lorsqu’il est comprimé ou étiré. Une bille d’acier a plus d’énergie potentielle soulevée au-dessus du sol qu’elle n’en a après être tombée sur Terre.
La formule de l'énergie potentielle dépend de la force agissant sur les deux objets . Pour la force gravitationnelle, la formule est PE = mgh, où m est la masse en kilogrammes, g est l'accélération due à la gravité (9,8 m/s 2 à la surface de la terre) et h est la hauteur en mètres.
L'énergie potentielle de pesanteur Epp est l'énergie que possède un système du fait de sa position par rapport à la Terre. La valeur de l'énergie potentielle de pesanteur est égale au produit de la masse m du système, de l'intensité de la pesanteur g et de l'altitude z du centre de gravité G de ce système.
En physique, l'énergie potentielle élastique est l'énergie potentielle emmagasinée dans un corps à caractère élastique lorsque ce dernier est compressé ou étiré par rapport à sa position naturelle.
L'énergie potentielle dépend de la position. Il en existe de nombreuses expressions, chacune associée à une force. Par exemple, ep = mgz est l'énergie potentielle de pesanteur, associée au poids.
Si un objet montait à une certaine altitude à la surface de la Terre et à la surface de la Lune, l'objet sur Terre aurait une plus grande énergie potentielle de pesanteur, car le champ gravitationnel est plus fort sur Terre. L'énergie potentielle de pesanteur d'un objet augmente avec son altitude.
L'unité d'énergie potentielle est le joule .
Potential energy is often associated with restoring forces such as a spring or the force of gravity. The action of stretching a spring or lifting a mass is performed by an external force that works against the force field of the potential.
L'énergie potentielle U d'un corps en un point x est définie comme le travail effectué sur l'objet par une force supplémentaire imposée pour le déplacer d'une position de référence à sa position actuelle. Le point de référence est appelé « point zéro » de l’énergie potentielle car l’énergie potentielle y sera nulle par définition .
L'énergie potentielle est l'énergie qui est stockée dans un objet en raison de sa position ou de sa configuration . En d’autres termes, l’énergie potentielle fait référence à l’énergie qu’un objet détient en raison de sa position par rapport à d’autres objets, des contraintes qu’il subit en lui-même, de sa charge électrique ou d’autres facteurs.
Lors d'un mouvement sans frottements, l'énergie mécanique d'un corps qui est la somme de son énergie cinétique (liée à sa vitesse) et de son énergie potentielle de pesanteur (liée à sa position) se conserve. Il en résulte un transfert entre ces deux formes d'énergie.
Le joule pour l'énergie, le watt pour la puissance
Un watt correspond à la transmission uniforme d'un joule sur une seconde. Ainsi, une machine d'une puissance de 60 watts pourra transmettre 60 joules en une seconde, ou 3600 joules en une minute.
C'est le grand classique des rendez-vous d'amoureux : le bouquet de fleurs offert à l'élu·e de son cœur, le petit geste qui prouve toute notre affection. Mais pas n'importe quelles fleurs ! Dans cette catégorie, le top du top, c'est la rose rouge. Cette fleur est depuis longtemps le symbole de l'amour et de la passion.
Un watt égale un joule par seconde. Energie : puissance multipliée par le temps pendant laquelle elle est appliquée. L'énergie est mesurée en joules (J) et la puissance est mesurée en Watt (W). Un joule égale un watt pendant 1 seconde.
Un joule peut également être défini par l'un des éléments suivants : Le travail requis pour déplacer une charge électrique d'un coulomb à travers une différence de potentiel électrique d' un volt ou d'un coulomb-volt (C⋅V).
Le joule (J) est l’unité SI d’énergie. L'énergie est une mesure de la capacité à effectuer un travail. Un joule équivaut au travail effectué (ou à l'énergie dépensée) par une force d'un newton (N) agissant sur une distance d'un mètre (m) .
On rappelle l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur Epp d'un système en fonction de sa masse m et de son altitude z : Epp = m \times g \times z. En général, on choisit l'altitude z = 0 m comme niveau de référence, ainsi E_{ref} = O J.