L'étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. A minima elles doivent être rédigées en français. L'étiquetage doit être loyal et précis : et donc ne pas induire le consommateur en erreur (composition du produit, origine, etc.).
Elle comporte 3 parties principales : les informations qui permettent de connaître la composition en ingrédients, et celles relatives au bon usage du produit (quantité nette, date de consom- mation, …). les informations sur le contenu en nutriments et en énergie de l'aliment, correspondant à l'étiquetage nutritionnel.
Action d'apposer sur un produit une étiquette d'information, mentionnant par exemple le prix ou la taille.
Sur l'étiquette du produit, doit être visible le nom du produit et le nom et l'adresse de l'entreprise qui la produit ou importé. Les informations sur l'étiquette doivent être clairement localisable, lisible et compréhensible pour l'acheteur.
Etiquetage d'un produit alimentaire
Les produits peuvent être identifiés à l'aide d'une étiquette pré-imprimée déposée directement sur le produit ou bien à l'aide d'un système d'impression pose qui imprime puis dépose automatiquement l'étiquette sur l'article.
Difficultés. Deux t à étiquette, mais un seul à étiquetage, étiqueter, étiqueteur.
L'étiquette est un dispositif utilisé pour assurer la traçabilité d'un produit alimentaire. Elle a pour but de retracer chaque étape par laquelle le produit est passé, depuis son origine, en passant par son procédé de fabrication, jusqu'à son arrivée entre les mains du consommateur.
Pour les denrées alimentaires présentées à la vente, qu'elles soient préemballées ou non, l'étiquetage alimentaire est un outil efficace permettant de communiquer de manière directe des informations au consommateur telles que l'identité et le contenu du produit, …
Réaliser une bonne étiquette
Il est conseillé de faire une étiquettes d'un format englobant le produit au maximum possible sans dénaturer le produit, afin d'offrir une meilleure visibilité des informations sur le produit.
L''indication de l'origine est obligatoire pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine, caprine, ainsi que pour la volaille. Plus précisément, les lieux d'élevage et d'abattage doivent être obligatoirement portés à la connaissance du consommateur.
1. Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, le prix, la destination, etc. 2. Désignation, indication qui classe quelqu'un, un organe de presse, surtout dans l'ordre politique ou idéologique : L'étiquette d'un journal.
Les règles de bienséance entre individus (étiquette) ne font pas partie du protocole, bien qu'elles jouent un rôle dans ce contexte-là également). Par ÉTIQUETTE, on entend les règles de bien- séance entre individus. « Il convient de se comporter envers les autres comme on aimerait qu'ils se comportent envers soi. »
L'étiquette, aussi appelée bienséance est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société.
La liste des ingrédients est une information obligatoire pour la grande majorité des produits alimentaires. Il existe quelques exceptions, assez logiques, à cette règle comme les fruits et légumes frais, le vinaigre, certains produits laitiers, l'eau, le lait, la farine, le sucre.
L'étiquette d'un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs visuels des dangers. Les mentions de danger et les conseils de prudence complètent l'information.
Le pays ou le lieu d'origine d'un produit doit figurer sur l'étiquette dans le cas où son absence pourrait induire le consommateur en erreur. Si l'origine de l'ingrédient principal diffère de celle du produit, il faut également le préciser. Par exemple: « Yaourt grec à base de lait néerlandais ».
Ces informations nutritionnelles servent à renseigner le consommateur sur la composition des aliments qu'il est susceptible d'acheter puis de consommer. De plus cela lui permet de comparer les produits entre eux et donc de contrôler la qualité de son alimentation.