Définition. Les infractions involontaires, ou infractions non intentionnelles, sont des infractions dont l'élément moral est une faute d'imprudence.
Les principaux délits non intentionnels sont l'homicide et les blessures involontaires et le risque causé à autrui. L'homicide et les blessures involontaires (articles 221-6, 222-19 et 222-20 CP) reposent sur de nombreuses conditions communes.
La faute non intentionnelle est celle que l'agent a désiré, mais dont le résultat n'était pas souhaité. Ainsi, même sans réelle intention criminelle, il existe une faute.
L'élément moral des infractions intentionnelles (volontaires) est appelé « dol ». À l'inverse des infractions non intentionnelles (involontaires) – qui sanctionnent l'imprudence ou la négligence – les infractions intentionnelles sanctionnent la volonté de l'auteur de commettre un acte qu'il sait interdit.
La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Le saviez-vous ? La personne qui commet une contravention est un contrevenant. La personne qui commet un délit est un délinquant. La personne qui commet un crime est un criminel.
Il s'agit d'avoir voulu, par des manœuvres ou par omission, tromper sciemment son cocontractant. C'est le cas du débiteur qui démontre son intention de nuire en refusant d'exécuter sciemment un contrat, tout en ayant conscience des conséquences à l'égard du créancier (Cass. Civ. 1, 22 oct.
La jurisprudence considère donc comme établie la preuve de l'intention dès lors que l'élément matériel a été prouvé. Pour que la loi pénale soit un outil d'enseignement, il ne faut pas que ses applications soient liées à l'arbitraire.
Dol éventuel (le) :
Faute de celui qui prend délibérément le risque de causer un dommage à autrui sans pour autant avoir voulu que le résultat dommageable se produise.
Les infractions pénales sont classées en trois groupes en fonction de leur degré de gravité. On distingue les contraventions, les délits et les crimes.
Pierre Fauchon qui a rappelé la genèse de la loi du 10 juillet 2000 tendant à préciser la définition des délits non intentionnels. Dans le domaine particulier de l'imprudence, l'auteur des faits n'a pas voulu sciemment commettre une faute mais il a eu un comportement tel qu'il en est résulté un mal pour la victime.
Selon un principe de justice fondamentale, l'accusé ne peut être déclaré coupable à moins qu'il n'ait eu un état d'esprit blâmable lorsqu'il a commis un acte prohibé.
Ainsi, la faute caractérisée désignerait « une faute dont tous les éléments sont bien marqués et d'une certaine gravité, ce qui indique que l'imprudence ou la négligence doit présenter une particulière évidence.
La faute d'imprudence caractérisée engage la responsabilité de son auteur, même si aucun dommage n'en est résulté. Ex: conducteur qui roule à contresens sur l'autoroute. Si l'imprudence caractérisée a causé la mort ou des blessures à une victime, ce résultat entraîne une aggravation de la peine.
Faute qualifiée : « Violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement» « Faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité et qu'elle ne pouvait ignorer »
L'intention coupable (L'intention coupable)
suffit à caractériser l'infraction comme c'est le cas notamment pour le délit de risque causé à autrui. sait contraire à la loi pénale. Attention, il ne faut pas confondre « intention » et « préméditation ».
La preuve de l'intention libérale peut être rapportée par tous moyens, notamment à l'aide d'un testament révoqué, d'où résulte la volonté du de cujus de soumettre le successible ayant bénéficié de l'avantage gratuit au rapport (Cass. 1re civ., 19 mars 2014, n° 13-14.139 : JurisData n° 2014-005214 ; Dr.
La principale différence entre l'intention et le mobile est que l'intention indique spécifiquement l'état mental de l'accusé, c'est-à-dire ce qu'il se passe dans la tête, au moment où le crime est commis, alors que le mobile implique la motivation, c'est-à-dire ce qui pousse une personne à faire ou s'abstenir de faire ...
La "faute inexcusable" se définit comme une faute d'une gravité exceptionnelle dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur, de l'absence de toute cause justificative et se distinguant par le défaut d'un élément intentionnel.
II) Éléments constitutifs de la faute
Traditionnellement, on présente la faute comme étant constituée de trois éléments : Un élément matériel. Un élément légal. Un élément moral.
La faute civile peut se définir par l'attitude d'une personne qui, par négligence, imprudence ou malveillance, ne respecte pas son devoir de ne causer aucun dommage à autrui.
Définition de Appel. L'"appel" est une voie de recours. Celui qui est attrait devant la Cour d'Appel porte le nom de "partie intimée", tandis que celui qui a pris l'initiative de l'appel est l' "appelant" ou encore la "partie appelante". L'appel doit tendre à la réformation d'un jugement du premier degré.
« L'infraction que la loi punit de peines de police est une contravention, l'infraction que la loi punit de peines correctionnelles est un délit, l'infraction que la loi punit de peines afflictives et infamantes est un crime ».
Le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.