La bienveillance est donc une discipline, un art de vivre et une philosophie. La bienveillance ne se limite pas à bannir toute forme d'agressivité dans nos rapports avec les autres. Individualisme et esprit consommateur ne la favorisent guère.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Quels sont les bienfaits de la bienveillance ? Les bienfaits de la bienveillance sont multiples à la fois pour soi et pour autrui. "Lorsqu'on porte attention à l'autre, c'est gratifiant, on se sent utile, explique la coach. Cela donne un sentiment d'exister très fort.
Ensuite, il y a un groupe d'adjectifs, tous contraires de bienveillant , qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné , méchant , mauvais , agressif , inamical , ennemi , hostile , haineux , cruel , impitoyable .
Le contraire de "bienveillant" est "malveillant" : la malveillance est le fait de toujours chercher à nuire à l'autre, soit en lui "mettant des bâtons dans les roues" (c'est-à-dire en plaçant sciemment l'autre face à des obstacles ou à des difficultés), soit en le diminuant par des mots ou par des gestes.
C'est quoi une personne bienveillante ? Une personne bienveillante est caractérisée par une attitude relevant de la bienveillance, c'est-à-dire la capacité à se montrer compréhensif, indulgent et attentionné envers autrui. La bienveillance est une disposition d'esprit entièrement désintéressée.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Être bienveillant, c'est s'accepter tel que l'on est, avec ses forces et ses faiblesses. Si l'on a une bonne estime de soi-même et que l'on sait ce dont on a besoin pour être heureux, on ne peut qu'être bienveillant envers les autres.
Pourquoi la bienveillance.
C'est un comportement prosocial qui nous apporte du bien-être. Aider ou faire du bien apporterait du bonheur à la personne qui le fait car avoir de bonnes intentions envers autrui nous détourneraient de préoccupations personnelles qui nous gênent.
Mettre en place des routines permet aussi de poser un cadre sécurisant dans lequel chacun a ses repères. Bien sûr, rien n'est figé : notre expérience avec bébé va aussi faire évoluer ce cadre. Il ne faut pas hésiter à répéter les règles que l'on a fixées, car un enfant ne peut pas comprendre et respecter les interdits.
Les limites permettent aussi d'apprendre à tolérer la frustration et qu'il existe des interdits sociaux, des règles de collectivité, des règles de savoir-vivre… Plus votre enfant y sera confronté tôt, plus il sera à l'aise dans la socialisation.
Le défaut d'empathie détruit non seulement l'espoir de communiquer avec les autres dans le monde externe mais aussi l'attente de résonance avec l'autre interne, et il réduit la capacité des victimes à être en contact, au diapason avec elles-mêmes, de ressentir qu'elles ont un soi.
En quoi cette distinction est-elle pertinente? Elle marque des rapports différents à autrui et à soi-même. Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Définition en tant que valeur humaine
L'empathie est en haut de l'échelle des valeurs humaines, plus puissante que le respect, la bienveillance ou l'appréciation, parce qu'elle agit plus en profondeur. En termes de valeurs humaines, l'empathie nourrit la sympathie, la compassion, la considération et la bienveillance.
bienveillance n.f. Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
À ce titre, l'une des clés est d'expliquer, de donner du sens, de faire adhérer et, ainsi, de susciter l'envie et l'enthousiasme. Lorsque l'on comprend ce qui est attendu de soi, on peut et on veut agir. » D'où la nécessité, notamment, de partager l'information.
La bienveillance commence par soi-même
Être bienveillant avec soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est aussi respecter ses limites et être capable de dire non sans se sentir coupable, c'est identifier les valeurs importantes pour nous et vivre en accord avec elles.
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
A.
Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.
On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.