CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale.
Le CAFERUIS, diplôme de niveau 6 (bac +3/4), permet d'encadrer une équipe et de concevoir et développer des projets au sein d'une structure du secteur associatif, des organismes de protection sociale, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière.
Le CAFERUIS peut être un tremplin pour les personnes souhaitant poursuivre un CAFDES ou un DEIS . En fonction de leur expérience et du diplôme ou des diplômes déjà obtenus, les heures de formations théoriques et pratiques pourront être allégées.
A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.
Qui peut passer le CAFERUIS ? Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale s'adresse essentiellement aux cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales.
Quelle est la rémunération d'un responsable d'unité d'intervention sociale ? Le salaire d'un responsable d'unité d'intervention sociale varie entre 2400 et 3100 € brut mensuel.
Par l'employeur du candidat via un plan de formation ; Par le Conseil Régional ; Par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) ; Financement professionnel.
Quel est le niveau d'un master 2 ? Un master, le diplôme qui s'obtient à l'issue de l'année de master 2 si vous réussissez vos examens, est un diplôme de niveau bac +5, ou de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum (BAC + 3) dans le secteur de l'animation sociale et/ou formation universitaire dans le domaine social de niveau 6 minimum.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau d'étude bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
En fin de formation, l'EHESP délivre, au nom du ministre chargé des affaires sociales, le CAFDES, certificat homologué au niveau I et inscrit au répertoire des certifications professionnelles.
Habilitation à diriger des recherches (HDR) délivré au-delà du doctorat. Il s'agit du plus haut diplôme français délivré (pas de diplôme reconnu au RNCP).
Chez Studi, les formations en ligne Bac+2 sont généralement adressées aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu de niveau équivalent (niveau 4). La validation de ces formations permet l'obtention d'un diplôme de niveau 5 (BAC+2).
Informatique. L'informatique reste l'un des diplômes les plus populaires à obtenir en ligne et l'un des plus rapides à obtenir dans le confort de son foyer.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
mastaire (diplôme d'établissement créé en 1999) ; master (diplôme national créé dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat).
Cependant, le master dure tout au plus 3 ans. D'ailleurs, les contrats d'apprentissages au sein des entreprises s'étendent sur 6 mois à 3 ans. En conséquence, le délai des études dure moins que cela. Dans le cadre d'une étude de commerce par exemple, l'alternance dure autant que le master.
L'âge moyen à l'obtention de Master est de 26 ans et l'âge médian est de 25 ans. Les diplômés de nationalité étrangère ne représentent que 17,9 % de l'effectif.
Entreprises, État, conseils régionaux sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle en France puisqu'ils participent à son financement. En discussion avec les partenaires sociaux, différents dispositifs ont été mis en place pour permettre à chacun, en fonction de sa situation, d'accéder à la formation.
métiers de l'éducation et du soin (garde d'enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.), métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien), métiers de la comptabilité, aux langues (anglais, etc.)