« Une gouvernance insuffisamment éclaircie peut conduire à une situation de relative insécurité ou d'instabilité ». Ces principes, bien que fondamentaux et communs aux différents secteurs, peuvent être adaptés en fonction de la taille, de la nature, de l'objet de l'organisation.
Deux modes de gouvernance coexistent : la gouvernance actionnariale et la gouvernance partenariale. La gouvernance actionnariale permet aux actionnaires (shareholders) de contrôler l'activité des dirigeants et d'avoir une vision précise des stratégies et des rémunérations.
la responsabilité ; l'obligation de rendre compte de ses actes ; la participation ; la capacité de répondre aux besoins de la population.
Parmi les objectifs de la gouvernance d'entreprise, l'un des principaux est l'encadrement des interactions et des relations entre les différentes parties prenantes (actionnaires, dirigeants, administrateurs et salariés) ainsi qu'entre les parties prenantes et l'entreprise (rémunération, rédaction de procès-verbaux, ...
Appliquée au monde de l'entreprise, la notion de gouvernance regroupe les modalités de décision, planification, gestion et contrôle.
Les enjeux de la gouvernance
Il s'agit donc de mettre en place des dispositifs (protocoles, conventions, contrats, normes...) destinés à faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes, tout en améliorant la performance au sens de chacune d'entre-elles.
La gouvernance régit les règles relationnelles et organisationnelles basées sur le principe d'équivalence, ce qui signifie que chacun doit faire face à ses responsabilités. On veillera au partage du pouvoir, à la coopération active de tous les membres.
La gouvernance d'entreprise consiste à assurer la conduite d'une entreprise de sorte qu'elle soit responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations. C'est le conseil d'administration d'une entreprise qui en est responsable.
En matière de gouvernance de qualité, il s'agit de « faire les choses adéquates et de les faire adéquatement, au moment adéquat ». Ce qu' "adéquat" sous-tend pour une entreprise dépendra largement du regard porté sur celle-ci, des intérêts prioritaires qui y sont défendus et des valeurs qui y sont véhiculées.
La gouvernance fait aujourd'hui partie des références d'action de nos principaux responsables politiques. Cet ouvrage met en évidence dans l'histoire les enjeux et les significations différentes de la gouvernance en philosophie politique mais surtout en science économique et en management public.
Selon le Petit Robert, le terme de "gouvernance", né au XIIIème siècle, s'appliquait aux bailliages de l'Artois et de la Flandre. Il nous revient par l'anglais "governance" au cours des années 90 pour tenter de définir une notion assez complexe et encore pas mal abstraite dans les faits.
Tenir des instances de gouvernance
Une bonne gouvernance d'entreprise implique que ces grandes instances se tiennent régulièrement, tant elles facilitent l'interaction entre les différentes parties prenantes pour des prises de décisions justes et éclairées.
Structure de la gouvernance - quelques définitions
CODIR - Comité de Direction : il effectue les choix stratégiques, des arbitrages. COMEX - Comité exécutif : il apporte un éclairage général sur la prise de décision stratégique en tirant profit d'un point de vue plus large.
La gouvernance est l'ensemble des règles et des processus collectifs, formalisés ou non, par lequel les acteurs concernés participent à la décision et à la mise en œuvre des actions publiques.
La gouvernance participative, qui représente l'ensemble des acteurs travaillant ensemble pour la réalisation d'un projet, quelle que soit sa situation - bénéficiaire, salarié, bénévole, actionnaire - peut sembler de prime abord abstraite et secondaire.
Les auteurs ont analysé l'effet de la qualité de la gouvernance sur leurs performances. L'emploi de l'indice total montre que les entreprises ayant une meilleure gouvernance sont plus performantes que les autres à un taux égalant les 15% par an.
Les impacts de la gouvernance sont en outre plus marqués dans certains secteurs que dans d'autres, et plus significatifs à certains moments qu'à d'autres, car ils dépendent aussi du stade atteint par une entreprise dans son cycle de vie, des institutions de son pays d'origine ou du pays où elle est cotée en bourse.
Une gouvernance socialement responsable se présente comme une démarche de gouvernance intégrant dans ses pratiques et ses politiques des dimensions sociales, environnementales et économiques, pr nant ainsi les principes d une bonne gouvernance tels que l adoption de l éthique comme une base toutes les interactions avec ...
La gouvernance participative procède d'abord d'un état d'esprit, d'un désir partagé de faire autrement pour mieux « faire ensemble ». Dès lors que cette volonté est affichée, il devient possible d'initier un processus expérimental dont les retombées alimentent une démarche en mouvement.