Ces écrivains dénoncent le colonialisme et revendiquent la culture noire africaine comme une identité légitime à part entière. Dans « Femme noire », composé en vers libres, cette revendication se fait en célébrant les beautés de la femme africaine et de sa couleur de peau, images de la terre et du pays nourriciers.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau. A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Tandis que toi homme blanc, Quand tu es né, tu étais rose; Quand tu as grandi, tu étais blanc; Quand tu es au soleil, tu es rouge; Quand tu as froid, tu es bleu; Quand tu as peur, tu es vert; Quand tu es malade, tu es jaune; Quand tu mourras tu seras gris... Alors, de nous deux, Qui est l'homme de couleur?? »
Chants d'ombre est un hymne de la fidélité à la culture originale à travers l'exhibition des manifestations rituelles (sacrifices), l'oralité (griots, chants, devinettes…), le merveilleux (les êtres surnaturels) et les croyances ancestrales (réincarnation, communion avec les morts).
et vive le poète. La culture, c'est la civilisation en action ou mieux, l'esprit de la civilisation. Senghor plaçait la culture au-dessus de toute forme d'activité, et en tout cas avant la politique ; il soumettait ses décisions à une réflexion intense et profonde.
Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)
Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir.
Quand je suis au soleil, je suis noir. Quand je suis malade, je suis noir. Quand je mourrai, je serai noir. Tandis que toi, homme blanc, Quand tu es né, tu étais rose.
L'universalité dont la femme noire est l'ancrage est celle de la poésie, en général, et de celle négritudienne, en particulier : "bouche qui fait lyrique ma bouche" (Femme noire). Dans cette logique, la femme noire, mère ou amante, s'incarne en inspiratrice de la poésie nègre.
1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière.
I. Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.
Individu qui n'est pas de couleur blanche.
La poésie est un genre littéraire qui utilise le langage pour créer des images, des sonorités, des rythmes et des émotions. Le texte poétique ne vise pas à raconter une histoire comme le ferait le texte narratif.
Réponse à la devinette :
Du charbon.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Et qui est donc cette femme qui a donné ses lettres de noblesse à la littérature féminine africaine ? Mariam Bâ, née à Dakar en 1929 a la chance d'avoir un père qui la pousse à faire des études. Brillante élève, elle intègre en 1943 l'Ecole Normale de jeunes Filles créée en 1938.
Il aborda le thème du héros noir, de son émancipation, des tares du colonialisme, de la révolution, de l'Afrique et de la tyrannie. Sa poésie représentait un véritable manifeste de la Négritude.
Père de la littérature africaine moderne
Chinua Achebe, de son vrai nom Albert Chinualumogu Achebe, est né le 16 novembre 1930 dans un village de l'Est du Nigeria.
La négritude a été un instrument de lutte dont usait l'intellectuel auquel revient le rôle d'éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l'occident les aspirations des peuples asservis.