Une idée commune au sujet de la technique est qu'aujourd'hui « tout est possible » en matière d'innovation, que la technique est donc, en un sens, illimitée, et que parce qu'elle est illimitée, et que cette il-limitation est potentiellement dangereuse, elle doit être limitée (soit pour des raisons prudentielles, soit ...
Quelles sont les limites du progrès technique dans ce cas ? Le coût du travail va augmenter. Les prix des voyages en avion vont augmenter. La rentabilité de la compagnie ferroviaire va diminuer.
La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires.
La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes issues du savoir-faire artisanal et industriel ; c'est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité.
La technique se jugeant elle-même se trouve dorénavant libérée de ce qui a fait l'entrave principale à l'action de l'homme : les croyances (sacrées, spirituelles, religieuses) et la morale. La technique assure ainsi de façon théorique et systématique la liberté qu'elle avait acquise en fait.
La technique est accusée de tous les maux : elle rompt les équilibres naturels et menace l'environnement, elle est aux mains d'une sphère marchande sans scrupule, quand elle ne dégrade pas le lien social…
La technique permet d'améliorer les conditions de vie et accélère la satisfaction des besoins humains. De plus, elle réduit les efforts pénibles.
La technique (du grec techné : art, habileté) est la capacité qu'a l'homme d'inventer, de produire, et de mettre au point des outils artificiels (par opposition à naturel, i.e. qui existe dans la nature sans porter la trace d'une modification apportée par l'homme).
1. Ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité : La technique de l'aquarelle. 2. Savoir-faire, habileté de quelqu'un dans la pratique d'une activité : Musicien qui a une très bonne technique.
Technique, du grec technè, remonte à un verbe très ancien teuchô (uniquement mais innombrablement attesté par les poètes, radical t(e)uch-, indo-européen * th(e)uch-), dont le sens central chez Homère est « fabriquer », « produire », « construire » ; teuchos, « outil », « instrument », est aussi l'instrument par ...
Elle peut même menacer l'humanité au sens où elle risque de nous ôter ce qui fait de nous des hommes : la conscience morale, mais aussi, la liberté…
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
L'innovation engendre une augmentation du niveau de production et des changements qualitatifs tant au niveau des méthodes de production qu'au niveau de la consommation.
En conclusion, la technique est la nature de l'homme et ne doit servir qu'à l'en rapprocher. Un éloignement de la nature par la technique ne peut être dûe qu'à une perversion de l'homme lui-même. La technique, fondamentalement, représente l'essence de la nature et son expression la plus large.
Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Cette étude a permis d'identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l'absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l'innovation et la difficulté d'accès au financement.
De manière plus directe encore, on constate que le progrès technique crée des inégalités de revenu. En effet, en supprimant des emplois, certains travailleurs s'appauvrissent. Il en est de même de la mécanisation, de l'automatisation et de la robotisation du travail des ouvriers non qualifiés.
Méthode, moyen, manière de faire.
D'où l'hypothèse, simple mais puissante : « technique » désignerait des actions directement corporelles, de l'ordre du geste, et « technologie » désignerait directement ou non des objets et donc, par extension, tout ce qui est lié à leur usage, leur production, leur présence dans le monde.
Mais doit-on avoir peur de la technique ? Le problème est donc le suivant : ou bien la technique en tant que savoir faire propre à l'homme est l'expression de son intelligence et de sa liberté, mais alors craindre la technique serait douter et avoir peur de ce qui fait la valeur même de l'homme.
L'utilisation de notre corps peut également relever de la technique, principalement lorsque nous faisons usage de nos mains qui sont en quelque sorte les outils naturels dont dispose notre corps. On peut donc considérer que l'homme en raison de sa configuration physique et intellectuel est une être technique.
René Descartes explique dans son Discours de la méthode que la technique, un des fruits de l'arbre de la science avec la morale et la médecine, nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.
La question serait donc d'emblée entendue : la technique est ce qui s'oppose à la nature, chacune se définissant par exclusion de l'autre (est naturel tout ce qui n'est pas produit par la technique, est technique tout ce qui n'est pas produit par la nature).
La technique, en ce sens, est une libération : elle nous affranchit d'une partie des menaces extérieures de la nature (séismes, tempêtes, etc.), mais aussi de certaines limitations naturelle internes. Ainsi la médecine nous permet-elle de repousser les frontières de la mort.
L'homme est un faiseur d'outils et de machines au moyen desquels il transforme le réel et l'aménage selon ses objectifs. La technique permet de produire des objets utiles. La technique est évolutive, nous parlons même d'inventions qui ont révolutionné notre mode de vie.