L'offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché et la demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché.
Dans une économie de marché, l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs) constituent les flux marchands permettant l'échange de biens ou de services.
Le marché: lieu ou se rencontrent les offres de vendeurs (ou offreurs) et les demandes d'acheteurs (ou demandeurs) afin de réaliser des échanges. Il existe plusieurs catégories de marchés. Suivant l'objet de l'échange, on peut distinguer les marchés: des biens et des services.
Sur un marché, les offreurs sont ceux qui cherchent à obtenir le produit. 3. Il existe des marchés car ils permettent des échanges plus efficaces.
La première démarche pour connaître l'offre peut être de procéder à une veille concurrentielle via internet. Pour obtenir des informations sur les entreprises, il suffit parfois de consulter leurs sites officiels. Moteurs de recherche et annuaires d'entreprises en ligne permettent d'identifier ses concurrents.
Définition de l'offre (demande)
La notion d'offre, sur un plan économique, désigne la quantité de produits ou de services disponibles, qui sont prêts à être vendus. Cette notion est indissociable de la demande, qui est la quantité de produits ou de services que les consommateurs sont prêts à acheter.
L'offre que va proposer un porteur de projet doit être présentée dans le volet rédactionnel du business plan. Il s'agira notamment de décrire les produits, marchandises ou services vendus ainsi que le public ciblé.
Sur un plan économique, la demande désigne la quantité d'un produit ou d'un service demandé par les individus à un niveau de prix donné. La demande est intimement liée à l'offre : ils forment à eux deux la théorie de l'offre et de la demande. Cette théorie fait appel à la notion d'équilibre partiel sur le marché.
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
L'offre est la quantité totale des biens et des services disponibles sur le libre marché. Inversement, la demande est la quantité totale des biens et des services disponibles requise pour combler le besoin effectif sur le libre marché. La « demande » est la notion complémentaire de l'offre.
1. Action de faire savoir que l'on désire obtenir quelque chose ; fait de demander ; écrit qui l'exprime : C'est sur ma demande qu'il est venu. 2. Fait de faire savoir qu'on désire acheter quelque chose, avoir recours à un service : Satisfaire la demande du public.
Définition du marché du travail
L'offre de travail est constituée par les salariés et les personnes en recherche d'emploi, la demande de travail par les besoins des entreprises (les facteurs de production).
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa.
Soumissionnaire au sens du code de la commande publique
Un soumissionnaire est un opérateur économique qui présente une offre dans le cadre d'une procédure de passation d'un contrat de la commande publique.
Un appel d'offres est une procédure par laquelle une collectivité publique fait appel à des entreprises pour répondre à des marchés spécifiques. Contrairement aux marchés privés, les marchés publics doivent se faire par le biais d'un appel d'offres.
Quand le prix augmente et devient supérieur au prix d'équilibre, l'offre devient supérieure la demande, d'où une situation de sur-production (la production est trop importante, élevée par rapport à la demande).
L'offre prend la forme de biens et services proposés sur un marché. Elle possède deux acteurs : les producteurs : il s'agit de l'entreprise qui fabrique le bien ou fournit le service ainsi que ses concurrents ; les distributeurs : ils assurent la commercialisation des biens et services produits par les entreprises.
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
Sur le marché des capitaux, les détenteurs de l'offre sont les agents dits " à capacité d'épargne positive ", en l'occurrence les ménages essentiellement (aussi surprenant que cela puisse paraître !) et aussi les entreprises, quoique celles-ci préférent généralement réincorporer leurs bénéfices dans leur propre ...
L'analyse de l'offre consiste à étudier en détail ce que proposent déjà vos concurrents sur le marché. Voici un exemple de liste de questions à se poser pour étudier l'offre : Qui sont les concurrents présents sur le marché ? Quelles sont les entreprises qui ont les plus grosses parts de marché ?
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
C'est la « croix de Marshall ». Ainsi, en situation de concurrence pure et parfaite et grâce à la flexibilité des prix, la loi de l'offre (fonction croissante du prix) et de la demande (fonction décroissante du prix) assure, par tâtonnements, la réalisation de l'équilibre où l'offre égale la demande.
Définition ! Une proposition commerciale (ou « propale » ou offre commerciale) vise à fournir une solution aux problèmes que rencontrent vos clients potentiels. Elle symbolise la conclusion de votre relation avec votre prospect.
L'analyse de la demande est une recherche menée par des entreprises qui visent à comprendre la demande d'un client pour un certain produit. Elle est utilisée pour savoir si les entreprises peuvent entrer sur le marché et obtenir le profit escompté.
L'offre globale est caractérisée par des composantes matérielles et immatérielles. Les composantes matérielles sont les caractéristiques fonctionnelles et physiques tandis que les composantes immatérielles sont les éléments symboliques de l'offre.